Contenu

Cérémonie de titularisation de la promotion 2016-2017

C’est la tradition depuis une dizaine d’années : accueillir chaleureusement la promotion des techniciens supérieurs principaux pour leur souhaiter la bienvenue au sein du ministère, en valorisant leurs parcours de formation et la carrière qui les attend.
JPEG - 39.7 ko
JPEG - 32.1 ko
Cette cérémonie était orchestrée par Valérie Métrich-Hécquet, secrétaire générale du ministère, Anne Le Hy, présidente du conseil d’administration de l’INFOMA, Didier Perre, directeur de l’INFOMA et Jean-Pascal Fayolle, chef du service des ressources humaines.
Un "grand témoin" était également invité, pour illustrer le possible déroulement de carrière d’un technicien supérieur : Martial Pineau. Il qui débuta sa carrières il y a une trentaine d’années comme technicien dans un abattoir des côtes d’Armor et est aujourd’hui inspecteur de santé publique vétérinaire et directeur département adjoint de la DDPP du Pas-de-Calais.
Les différentes prises de paroles ont permis aux nouveaux techniciens de recevoir quelques messages pour les guider au long de leur parcours professionnel, de la part d’Anne Le Hy
"Vos métiers contribuent à relever les défis auxquels est confronté le monde agricole, des défis sanitaires, environnementaux, sociétaux…"
"En toute circonstance tenez une posture digne et respectueuse de l’usager, faites preuve d’humilité et de pédagogie.
Vous travaillez avec le vivant, des crises sanitaires ou économiques surviennent, les connaissances scientifiques et techniques évoluent. Votre métier lui aussi évolue sans cesse, il faudra vous adapter en permanence, sortir de votre "zone de confort" et continuer à apprendre, à vous former".

et de Martial Pineau
"Nous remplissons une mission noble. Il faut rester humble. Et avoir bien conscience que travailler dans le service public, c’est avant tout avoir envie de faire quelque chose d’utile, en sachant que nous sommes très attendus. Restez toujours motivés !"

Avant de passer à la remise des attestations de formation, Valérie Métrich-Hécquet a souhaité la bienvenue à cette nouvelle promotion de techniciens qui intègre une communauté de travail forte de 31 000 agents, donnant un caractère très solennel à cette entrée dans la fonction publique d’État.
JPEG - 37.3 ko
JPEG - 41.6 ko
Puis la cérémonie s’est achevée par la traditionnelle photo de groupe,
avant de partager un moment convivial autour d’un buffet.
JPEG - 34.3 ko