Contenu

Comment se déroule le concours externe TSMA ?

Epreuve d’admissibilité (écrite) :

L’épreuve d’admissibilité, organisée par spécialité, a pour objet de vérifier que le candidat dispose de l’ensemble des connaissances, capacités et aptitudes nécessaires à l’exercice des missions de technicien supérieur.

Elle permet d’apprécier ses connaissances, d’évaluer sa capacité à comprendre une situation professionnelle concrète, à répondre de façon adéquate et à rédiger façon cohérente et synthétique en adaptant son expression en fonction du destinataire, de mesurer son aptitude à la réflexion, à la formulation de propositions et son sens de l’organisation.

L’épreuve consiste en la rédaction d’une note ou d’un courrier, à partir d’un dossier à caractère professionnel, et de réponses à plusieurs questions faisant appel à des connaissances techniques et scientifiques, relatifs à la spécialité au titre de laquelle concourt le candidat (durée : quatre heures ; coefficient 4).

Epreuve d’admission (orale) :

L’épreuve orale d’admission débute par un exposé du candidat présentant sa formation et, le cas échéant, son parcours professionnel, d’une durée de dix minutes maximum, et se poursuit par un entretien avec le jury visant à mettre en évidence ses aptitudes à la communication, ses capacités de réaction, ses motivations, sa représentation des métiers de technicien et son sens du service public.

L’épreuve peut comporter des mises en situation relevant de la spécialité au titre de laquelle concourt le candidat, devant permettre de vérifier l’aptitude du candidat à mettre en pratique ses connaissances et à montrer sa capacité à se comporter en situation professionnelle (durée 40 mn ; coefficient 5).

En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de présentation comportant un curriculum vitae limité à une page, la justification de la ou des activités professionnelles s’il y a lieu et une lettre de motivation d’une page maximum. Il remet ce dossier au service organisateur du concours à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours. Le dossier est ensuite transmis au jury par le service organisateur après l’établissement de la liste d’admissibilité. Le dossier n’est pas noté.

Calendrier prévisionnel du concours :

  • Date prévisionnelle des épreuves d’admissibilité : février 2021
  • Date prévisionnelle des épreuves d’admission : mai-juin 2021