Contenu

Cursus de la spécialité "vétérinaire et alimentaire".

(Mise à jour le 26 août 2016)

Le dispositif de formation des techniciens de la spécialité vétérinaire et alimentaire comprend, pour le profil "inspecteur en abattoir de boucherie et de volailles" :

  • en moyenne 5 semaines (non continues) de formation en présentiel à l’INFOMA de CORBAS
  • 2 sessions de 3 jours de formation en présentiel organisées en régions pour les abattoirs de boucherie ou 1 à 2 semaines de formation en présentiels spécifiques, pour les abattoirs de volaille
  • de la formation à distance (FOAD) sur plate-forme
  • du tutorat sur le poste de travail de l’agent.

Chacune des semaines de formation en présentiel à l’INFOMA est démultipliée en 2 à 4 sessions afin que les agents ne soient pas tous en formation en même temps, et ainsi permettre la continuité du service dans les abattoirs. Les services sont invités par l’INFOMA à inscrire leurs agents dans les différentes sessions en fonction de leurs souhaits et contraintes.

Pour les autres profils particuliers (inspecteurs en SSA, SPA, à profils mixtes ou autres), la formation est organisée selon le même schéma que décrit précédemment, avec participation en moyenne à 4 à 6 semaines de formation en présentiels (dont 2 semaines communes à l’ensemble des spécialités, à Corbas et participation à des stages spécifiques FORMCO nationaux ou régionaux, à Corbas ou en délocalisé ) .

Après la publication des résultats du concours de recrutement et la validation des postes de pré-affectation des stagiaires, l’INFOMA prend contact avec chacun des lauréats ainsi qu’avec leurs responsables hiérarchiques. Ces entretiens ont pour objectif d’effectuer une évaluation préalable des compétences détenues et un recensement des compétences restantes à acquérir sur le poste.

C’est à partir de cette évaluation que l’INFOMA élabore son protocole individuel de formation qui est soumis pour validation à la hiérarchie.

Pour les questions relatives à la gestion des cursus et à la prise en charge des frais induits par la formation, voir l’article "Les cursus" dans la partie "informations communes".