Contenu

Formation continue : Session sur la prévention de feux de forêt en région méditerranéenne

Cette formation en priorité destinée aux nouveaux arrivants affectés en DDT sur la mission « DFCI » (Défense des Forêts Contre les Incendies), a eu lieu du 3 au 7 avril 2017 au lycée agricole François PETRARQUE d’Avignon, afin de rapprocher le stage au plus près du public et du secteur géographique concerné.

La construction du programme avait été confiée à Étienne CABANE, chargé de mission pour le ministère de l’agriculture à la « DPFM » (Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne).
[savoir plus]
Les interventions étaient assurées par de représentants des principaux partenaires impliqués dans l’organisation générale de la DFCI.:Chargés de mission de la DPFM, interlocuteurs DFCI des SDIS, de l’ONF et de Météo-France, mais également plusieurs collègues des DDT du Gard (30) et de l’Hérault (34).

Une première partie du stage était consacrée à l’« amont », c’est-à-dire de la prévention des feux de forêt, pour laquelle le rôle des DDT est prépondérant.

Elle a permis d’aborder le rôle de chacun des partenaires dans la prévention des incendies et la coordination de leurs interventions, la maîtrise des « éclosions », la prévision des risques, la mise en œuvre des dispositifs de surveillance , la réglementation et en particulier l’ obligation légale de défrichement.

Un seconde partie était consacrée à la lutte contre les feux déclarés (compréhension du comportement du feu pour mieux le gérer, stratégies d’intervention pour limiter les développements catastrophiques, pilotage et moyens déployés...), ainsi qu’ à « l’aval » (recherche des causes, retour d’expérience, réhabilitation des espaces incendiés, alimentation de la base de données dédiée dénommée Prométhée.[savoir plus]..).

JPEG - 11.8 ko
(base Prométhée)

Les deux ½ journées consacrées aux visites ont donné l’occasion aux participants d’appréhender le travail de prévention réalisé sur le terrain dans des contextes territoriaux différents, et accessoirement de profiter des magnifiques paysages du Lubéron et du Gard, sous un soleil radieux et un mistral assez bien marqué.

Ce stage a été particulièrement apprécié des stagiaires, pour la plupart nouveaux arrivants sur la mission DFCI. Il leur aura été doublement profitable, d’une part en termes d’acquisition de connaissances, d’autre part, il leur aura également permis d’intégrer le vaste réseau DFCI de la zone méditerranéenne.

jpg - 79.9 ko
Cliquer pour agrandir
jpg - 71.1 ko
Cliquer pour agrandir

En 2018 cette formation sera délocalisée en Nouvelle Aquitaine qui connaît un contexte très différent de celui de la zone méditerranéenne, avec un fort enjeu « forêt privée », laquelle est particulièrement impliquée dans le financement de la DFCI.