Contenu

Gestion des cursus des agents recrutés au grade de technicien

Principes généraux

Les lauréats aux concours de technicien supérieur, grade de technicien (1er grade ou T1), sont placés sous un statut de stagiaire pendant un an.

Ils sont pré-affectés sur un poste défini par le ministère de l’agriculture, dès le début de leur année de formation (fin septembre/début octobre) et suivront leur cursus de formation, par alternance.

Pendant toute la durée du stage statutaire, les stagiaires sont placés sous la responsabilité et la gestion de leurs « employeurs » : services déconcentrés de l’État (DDT(M), DD(CS)PP, DRAAF, …) ou établissements publics (IGN, ONF, IFCE, ASP, FAM, …).

La formation est définie dans l’arrêté du 3 juin 2014 relatif aux modalités d’enseignement professionnel des personnels recrutés dans le grade de technicien du corps des techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture.

L’INFOMA pilote le parcours pédagogique des stagiaires. En liaison avec l’employeur de chaque stagiaire, l’INFOMA :

  • établit un diagnostic des besoins en formation du stagiaire,
  • arrête le cursus individuel de chaque stagiaire, le Protocole Individuel de Formation (PIF), adapté à la situation du stagaire, sur la base du cursus général validé par le Conseil d’Administration de l’ INFOMA,
  • organise le calendrier des formations à suivre : en présentiel, en tutorat, sur plateforme (formation à distance),
  • organise les évaluations à mener,
  • réalise le rapport de synthèse sur les aptitudes du stagiaire. Ce rapport est présenté au Conseil de Formation de l’INFOMA puis en Commission Administrative Paritaire (CAP) en vue de la titularisation ou non du stagiaire.

Acteurs

Tout au long de son parcours de formation, le stagiaire sera suivi de façon individualisée par le Chargé de Suivi Pédagogique (CSP) de l’INFOMA, dont il aura fait la connaissance dès la première session de formation en présentiel.

Pour le CSP, le représentant de l’employeur sera le Coordinateur Hiérarchique : il sera demandé à chaque employeur de le désigner nominativement pour chaque stagiaire dès le début du parcours. Il est très souhaitable que cet agent assume cette fonction pendant tout le parcours du stagiaire et qu’il ait le niveau de responsabilité adéquat.

Pour chaque stagiaire, il peut être défini un (ou des) Tuteur(s) Structure qui transmet au stagiaire des savoir-faire techniques, dans le domaine considéré.

Le rôle précis de chacun des acteurs est décrit dans l’article les acteurs de la formation

Cursus

Le conseil d’administration de l’INFOMA a validé 3 types de cursus selon les 3 spécialités du corps des TSMA. Ces cursus respectent un schéma général commun et suivent des modalités pédagogiques variées :

  • séquences de cours en présentiel soit dans les centres de l’INFOMA soit en dehors,
  • de la formation à distance en utilisant la plateforme de l’INFOMA dénommée SOPHIA. Les employeurs doivent mettre les stagiaires dans des conditions matérielles correspondant à l’exigence de concentration requise par cette modalité de formation,
  • stage éventuel sur d’autres sites que le lieu de pré-affectation,
  • apports techniques par un tuteur,
  • période de mise en situation professionnelle durant laquelle l’agent est sur son poste tout en restant supervisé par un tuteur.

Gestion

La formation des stagiaires T1 par l’INFOMA est gratuite pour les structures, quel que soit le statut des employeurs. Toutes les formations que pourraient suivre des stagiaires en dehors du cadre de l’INFOMA seront choisies auprès d’opérateurs qui appliquent également ce principe. Dans le cas contraire, les formations payantes (et jugées indispensables par l’employeur) seront prises en charge par celui-ci (droits d’inscription et frais de déplacement).

Frais de déplacement des stagiaires

La mise en œuvre du PIF peut générer des frais de déplacement. Le stagiaire bénéficie du régime des frais de mission :

  • Lorsque le stagiaire dépend du BOP 206 ou 215, les frais générés par les sessions de regroupement à l’INFOMA, la participation à un stage de formation continue, et les formations délocalisées organisées par l’INFOMA, sont pris en charge par l’INFOMA, dans une certaine limite.
    Les modalités de cette prise en charge sont celles arrêtées par le Conseil d’Administration de l’INFOMA : Note_FDD_150815 (format odt - 133.9 ko - 23/08/2016)
    Les éventuels frais générés par les séances de tutorat sont à la charge du service d’affectation.
  • Pour tous les autres stagiaires, l’employeur prend en charge l’ensemble des frais.