Contenu

Organisation générale de la formation des agents recrutés au grade de technicien

Principes généraux

La formation est définie dans l’arrêté du 3 juin 2014 relatif aux modalités d’enseignement professionnel des personnels recrutés dans le grade de technicien du corps des techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture.

Les lauréats aux concours de technicien supérieur, grade de technicien (1er grade ou T1), sont placés sous un statut de stagiaire pendant un an.
Pendant toute la durée du stage statutaire, les stagiaires sont placés sous la responsabilité et la gestion de leurs « employeurs » : services déconcentrés de l’État (DDT(M), DD(CS)PP, DRAAF, …) ou établissements publics (IGN, ONF, IFCE, ASP, FAM, …).

En effet, ils sont pré-affectés sur un poste défini par le ministère de l’agriculture pendant toute la durée de cette année sous statut de stagiaire à partir de fin septembre/début octobre, et suivront une formation dans un des centres de l’INFOMA pendant 4 mois consécutifs.

La formation qui est obligatoirement suivie en présentiel a lieu soit à partir de début octobre, jusqu’à début février pour les spécialités TEA et FTR et une partie des VA, soit à partir de mi-février pour l’autre partie des VA.

Le reste de l’année de stage statutaire, soit 8 mois consécutifs ou fragmentés pour une partie de la promotion VA, est effectué sur le poste de pré-affectation dans la structure opérationnelle. Cette période fait aussi partie de la formation et donnera lieu à une évaluation concertée entre l’INFOMA et le responsable de cette structure.

Cette évaluation porte sur le travail, l’insertion et le comportement du technicien stagiaire. Elle est prise en compte dans la certification globale de l’année de stage.

Acteurs

Tout au long de son parcours de formation, le stagiaire sera suivi de façon individualisée par le chargé de suivi pédagogique (CSP) de l’INFOMA, dont il aura fait la connaissance soit pendant la période de formation en présentiel pour les stagiaires dont la formation en centre a lieu d’octobre à février soit par contact téléphonique ou mail pour les stagiaires dont la formation en centre a lieu à partir de février.

Pour le CSP, le représentant de l’employeur sera le coordinateur hiérarchique : il sera demandé à chaque employeur de le désigner nominativement pour chaque stagiaire dès le début du parcours. Il est très souhaitable que cet agent assume cette fonction pendant tout le parcours du stagiaire et qu’il ait le niveau de responsabilité adéquat.

Pour chaque stagiaire, il peut être défini un (ou des) tuteur(s) structure (TS) qui transmet au stagiaire des savoir-faire techniques, dans le domaine considéré.

Le rôle précis de chacun des acteurs est décrit dans l’article les acteurs de la formation.

Cursus

A partir de la rentrée 2019-2020, le cursus des T1 est le suivant :

  • une séquence de cours en présentiel de 4 mois d’un seul bloc dans un des centres de l’INFOMA,
  • pour certaines spécialités, des prérequis ou des compléments de formation à distance en utilisant la plateforme de l’INFOMA dénommée SOPHIA. Les employeurs doivent mettre les stagiaires dans des conditions matérielles correspondant à l’exigence de concentration requise par cette modalité de formation,
  • un stage éventuel sur d’autres sites que le lieu de pré-affectation,
  • des apports techniques par un tuteur,
  • une période de mise en situation professionnelle de 8 mois durant laquelle l’agent est sur son poste tout en restant supervisé par un tuteur.

Gestion

La formation des stagiaires T1 réalisée par l’INFOMA est gratuite pour les structures, quel que soit le statut des employeurs. En revanche, tous les frais engendrés pendant de la période du stage de pré-affectation par le stagiaire restent à la charge des structures d’emploi des stagiaires.

Les stagiaires T1 seront accueillis dans un des deux centres INFOMA pour la séquence de cours en présentiel de 4 mois :

  • à Corbas (69) pour les spécialités Vétérinaire et alimentaire et Techniques et économie agricole
  • et à Nancy (54) pour la spécialité Forêts et territoires ruraux.

Le livret d’accueil qui est téléchargeable dans un article spécifique permet de comprendre le fonctionnement de l’INFOMA et d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la formation.

Frais de déplacement des stagiaires

Durant la période de formation en présentiel, les agents doivent prendre en charge leur hébergement, leurs repas et leurs déplacements. En contrepartie, ils sont éligibles à des indemnités de stages (IS) dont le montant est fixé par l’arrêté du 3 juillet 2006 fixant les taux des indemnités de stage prévues à l’article 3 du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 (IS).
Pour les 4 mois de formation, le montant total de ces indemnités de stage s’élève à environ 2 500 €.

À ces indemnités s’ajoute la prise en charge d’un aller-retour, selon les modalités en vigueur à l’INFOMA [document à venir], entre la résidence administrative du stagiaire (localisation du poste de pré-affectation) et le centre INFOMA de formation.
Il est rappelé que les stagiaires sont rémunérés pendant l’année de leur stage.