Contenu

Informations générales.

Mise à jour le 3/07/2019

Organisation générale de la formation des T2

Les lauréats aux concours de technicien supérieur du Ministère chargé de l’agriculture (TSMA), grade de technicien principal (2ème grade ou T2), à l’exception des lauréats déjà titulaires du 1er grade de technicien à la date de la rentrée, sont placés sous un statut de "technicien stagiaire" pendant un an, à compter du 16 septembre 2019.

La formation correspondante est définie dans l’arrêté du 30 juin 2014 modifié relatif aux modalités d’enseignement professionnel des personnels recrutés dans le garde de technicien principal du corps des techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture.

Elle comprend une période de formation dans l’un des deux centres de l’INFOMA d’environ 8 mois, suivie, après le choix des postes, par une période de stage d’environ 4 mois, dans le service de pré-affectation.

La note suivante résume les principales modalités de l’organisation logistique, administrative (dont gestion des congés) et financière de cette formation.

Les TSMA recrutés au deuxième grade (T2) en étant déjà titulaires du 1er grade (appelés T2exT1) sont promus sur leur poste à la date de la rentrée des T2 et suivront, après un bilan préalable de leurs compétences, un parcours de professionnalisation d’un an défini par l’INFOMA, conformément aux dispositions prévues par l’article 1.3 de l’arrêté du 30 juin 2014 modifié, cité ci-dessus. Ce parcours, défini en concertation avec leur structure d’affectation en début de cursus, reposera sur des actions ponctuelles de formation pré-sélectionnées (nationales, régionales ou locales), pour un équivalent de 6 semaines de jour formation/stagiaire et/ou de 6 déplacements. Il sera complété, si besoin, par des formations à distance (E. formation) et du tutorat sur place (en particulier, si mobilité récente ou en cours).

Les frais de déplacement afférents à cette formation seront pris en charge par l’INFOMA, si le stagiaire relève du BOP 206 ou 215, ou par son employeur, pour les autres catégories de stagiaires (cf. note relative aux modalités de cette prise en charge, validée lors du Conseil d’Administration du 20.06.2019 : Note FDD T2exT1).

Cette catégorie de stagiaires (T2exT1) n’est pas concernée par la suite de cet article.

La formation en centre

Vous serez accueillis dans un des deux centres INFOMA pour cette formation, à Corbas (69) pour les spécialités Vétérinaire et alimentaire et Techniques et économie agricole et à Nancy (54) pour la spécialité Forêts et territoires ruraux.
Le livret d’accueil qui est téléchargeable dans un article spécifique permet de comprendre le fonctionnement de l’INFOMA et d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre formation.

La formation en présentiel de 8 mois comprend des cours théoriques, conférences, travaux pratiques, travaux dirigés, visites sur le terrain et mises en situation.

Elle fait intervenir un large réseau de formateurs constitué :

  • d’agents en poste dans les services du ministère chargé de l’agriculture,
  • de fonctionnaires issus d’autres ministères (écologie, finances, justice...),
  • d’enseignants (professeurs de l’enseignement agricole technique et supérieur, des universités, des écoles vétérinaires, etc.),
  • de scientifiques et chercheurs (IRSTEA, ANSES, etc.),
  • de représentants d’organisations et associations professionnelles agricoles, des exploitants, des formateurs privés et des consultants.

Les trois premières semaines portent sur des thématiques transversales communes aux trois spécialités, avec un regroupement physique prévu à Corbas, d’une semaine. La suite de la formation concerne les thématiques métiers spécifiques à chaque spécialité, articulées autour d’un tronc commun destiné au stagiaires de 1er et 2ème grade, d’environ 14 semaines et d’une période d’approfondissement de 11 semaines, uniquement destinée au stagiaires de 2ème grade ; pour un total de 146 jour de formation. Des épreuves d’évaluation sont programmées tout au long du cursus.

Les référentiels de formation et d’évaluation, les programmes et calendriers sont détaillés dans les articles de chaque spécialité de cette rubrique.

Les modalités de pré-affectation

Les lauréats du concours de 2ème grade devront se positionner en cours de formation (mois de mars, en général) sur une liste fermée de postes, établie par les responsables des différents programmes, puis transmise par le Service des Ressources Humaines du Ministère (SRH).

Les modalités précises de pré-affectation sont expliquées dans un article spécifique

Le stage de pré-affectation

Le cursus se poursuit par un stage dans le service de pré-affectation.

Après une première semaine destinée à la découverte des différents services de sa structure d’affectation, le stagiaire est placé en situation professionnelle sur le poste sur lequel il est susceptible d’être titularisé. Il bénéficie de l’encadrement de son chef de service, ainsi que du tutorat de collègues expérimentés.

Durant cette période, une dizaine de jours est réservée à la rédaction d’une analyse technique et réglementaire sur une thématique présentant un intérêt particulier pour le service, définie en concertation avec l’Infoma et la structure. Il rédige un mémoire technique qui fera l’objet d’une présentation orale à l’Infoma, lors des "journées de restitution", devant un jury d’experts.

A l’issue du stage de pré-affectation, les responsables hiérarchiques portent une évaluation sur les compétences et aptitudes professionnelles du stagiaire.

Pour être proposé à la titularisation, le stagiaire doit avoir réussi l’ensemble des épreuves d’évaluation organisées en centre (incluant l’évaluation du mémoire technique) et avoir obtenu la validation de son stage de pré-affectation, par la hiérarchie de sa structure d’accueil .

Retour vers la rubrique formation initiale