Contenu

L’ENSFEA en visite à l’Infoma

Le 16 janvier dernier, Emmanuel Delmotte directeur de l’ENSFEA et Sylvie Valentin, directrice adjointe sont venus rencontrer la direction et les chefs de service de l’Infoma. Cette visite s’inscrit dans la suite de la nomination de Didier Perre au conseil d’administration de l’ENSFEA.

L’ENSFEA assure la formation initiale et le formation continue des enseignants et des conseillers principaux d’éducation de l’enseignement technique agricole. Elle conduit des actions de recherche, d’innovation et d’ingénierie pour l’enseignement agricole. Elle comprend 113 permanents dont du personnel enseignant. Nos invités se sont montrés très intéressés par notre organisation en matière d’ingénierie pédagogique dont ils souhaitent s’inspirer partiellement. Nous avons partagé nos visions en matière de formation continue et esquissé des pistes de collaboration. Spécifiquement, l’ENSFEA nous a questionné sur notre classe préparatoire et ses deux voies d’accès (CPI et PrAB). Le recrutement des enseignants étant insuffisant, nos collègues réfléchissent à la mise en place d’un dispositif similaire pour certaines disciplines.
Nous avons constaté une grande parenté entre les problématiques qui se posent aux deux établissements, ce qui ne manquera pas d’alimenter les réflexions en cours ou à venir.


De gauche à droite : Patrick Mathieu, Didier Perre, Emmanuel Delmotte, Sylvie Valentin, Anne Kosmala-Noblet et Marie Schann