Contenu

Les acteurs de la formation

La formation des techniciens, qui s’exerce selon le mode de l’alternance, fait intervenir différents acteurs dont la mobilisation est essentielle pour assurer le succès du dispositif :

Le chargé de suivi pédagogique (CSP) :

Cette mission est assurée par des agents de l’INFOMA.

Le CSP se voit confier la responsabilité du suivi d’un groupe de stagiaires,

  • il définit pour chaque stagiaire dont il a la charge, au vu du résultat de l’évaluation préalable des compétences, son protocole individualisé de formation (PIF),
  • il encadre la mise en œuvre du PIF en fournissant aux différents acteurs les documents administratifs et les outils méthodologiques qui leur seront nécessaires (livret de tutorat, documents de liaison entre le centre de formation et le milieu professionnel, etc.),
  • il assure le suivi et au besoin les ajustements des différentes phases du parcours, grâce à un contact régulier avec le stagiaire, le coordinateur hiérarchique, le tuteur structure.

Le suivi des stagiaires comprend en particulier :

  • le suivi de la progression pédagogique des stagiaires sur la plate-forme (avancement, résultats aux auto-évaluations),
  • la communication avec les stagiaires via le forum / la messagerie (réponse aux questions, informations, tenue de l’agenda, etc.),
  • la mise en ligne de documents.

Il apporte au stagiaire de l’aide :

  • il assiste le stagiaire dans l’utilisation des outils de la plate-forme (aide technique),
  • il guide le stagiaire dans sa démarche d’apprentissage afin d’en accroître l’efficacité (aide méthodologique),
  • il aide le stagiaire à la compréhension des contenus de la formation (aide didactique).
    En fin de cursus, il assure le retour d’expérience sur les parcours des stagiaires qu’il a suivis, dans un but d’amélioration du dispositif.

Le coordinateur hiérarchique :

Cette fonction est fréquemment assurée par le supérieur hiérarchique direct de l’agent.

  • Il prépare l’arrivée du stagiaire (aspects administratifs, matériels, humains) au sein de sa structure,
  • il accueille le stagiaire, facilite son intégration dans le milieu professionnel en favorisant la mise en place de repères (personnes, lieux, règles) afin que celui-ci s’approprie un environnement de travail structuré,
  • il prend tous les contacts nécessaires à la réalisation du programme d’activités. En particulier, il propose à l’INFOMA les agents qui assureront le rôle de tuteurs,
  • il coordonne avec les tuteurs, le planning d’activités du stagiaire, qui est une déclinaison du PIF tenant compte du contexte local,notamment des moyens humains et matériels disponibles.

NB : compte tenu des implications de ce planning d’activités en matière financière et d’organisation du travail (déplacements, etc.) cette phase doit se faire en lien étroit avec le chef de service du stagiaire,

  • Enfin, il participe au bilan final en lien avec l’INFOMA, en se basant sur les documents fournis par ce dernier.

Le tuteur structure :

  • Il transmet au stagiaire des savoir-faire techniques, dans le domaine considéré, sur le poste de travail : il explique, montre les gestes à réaliser, fait réaliser au stagiaire sous sa supervision, corrige, etc.
  • il facilite la compréhension des contenus de la formation en les replaçant dans le contexte professionnel,
  • il participe à la découverte par le stagiaire, des différents aspects du métier,
  • il encadre le stagiaire au quotidien, s’assure du respect du planning et des consignes (acquisition des aptitudes comportementales),
  • il fait régulièrement des bilans :
    • avec le stagiaire (au moyen d’entretiens) sur l’avancée de son plan individuel de formation ainsi que sur son intégration professionnelle. Le cas échéant, il encourage le stagiaire et met en place des moyens complémentaires pour faciliter sa progression,
    • avec la hiérarchie,
    • avec le CSP, auquel il rend compte des progrès accomplis par le stagiaire ou au contraire des difficultés qu’il rencontre.
  • il participe à l’entretien ou à la relance de la motivation,
  • il renseigne le livret de tutorat.

N.B. : le tuteur est donc un professionnel reconnu, un expert technique, qui devra également posséder de bonnes aptitudes relationnelles et pédagogiques. Il est possible que certaines situations nécessitent qu’il y ait plusieurs tuteurs, qui pourront être sur des postes de travail, voire sur des sites différents.

Il est à noter que les relations avec le stagiaire et l’INFOMA ont des retombées positives sur le travail du tuteur : prise de recul par rapport au travail quotidien, nécessité de formaliser ses pratiques, bénéfice des connaissances récemment acquises par le stagiaire.