Contenu

Les missions de l’INFOMA

English translation (format pdf - 63.1 ko - 31/08/2016)

L’Institut National de Formation des Personnels du Ministère de l’Agriculture (INFOMA) a été créé en 1997 (décret).

L’établissement :

- assure la formation professionnelle initiale des techniciens supérieurs des services du Ministère ainsi que la formation continue des fonctionnaires des corps techniques et administratifs affectés dans les services déconcentrés de l’État et chez ses opérateurs mettant en œuvre les politiques agricoles, agroalimentaires et forestières,
- met en œuvre des préparations aux concours internes,
- participe à la mise en place de parcours de professionnalisation dans ses domaines de compétences,
- organise des actions de formation continue, soit en présentiel, soit à distance (FOAD). Ces formations sont accessibles à tous les agents du ministère et à tout demandeur d’origine publique ou privée intéressé par les domaines de compétences de l’INFOMA,
- répond aux demandes d’ingénierie de formation ou de travaux d’études,
- est maître d’œuvre de 2 bases de données d’intérêt national, comprenant l’ensemble des textes et ordres de service relatifs aux domaines d’activité de la DGAL : GALATEE et GalatéePro.

L’INFOMA dispose d’une équipe spécialisée dans l’ingénierie de formation et ayant une expérience technique de terrain. Il met en œuvre principalement des formations techniques, en s’appuyant sur un réseau de 500 intervenants, professionnels en activité, experts dans leur domaine, au travers d’une pédagogie et d’outils modernes et individualisés (FOAD, chargé(e) de suivi pédagogique du stagiaire...). Son important vivier d’intervenants lui permet d’être au contact du territoire, de ses acteurs et des politiques conduites. Ce réseau est un atout lui permettant d’assurer une veille en matière de formation, d’anticiper les besoins et de proposer une offre en adéquation avec les attentes des acteurs publics.

Les domaines de compétences de l’INFOMA sont variés et son offre est adaptable rapidement :
- domaines scientifique et technique,
- forêt et bois,
- agriculture et agroécologie,
- santé publique vétérinaire : technologie et sécurité alimentaires, santé et protection animales,
- eau et environnement,
- domaine juridique,
- mise en œuvre de la réglementation,
- application aux situations de contrôle officiel,
- contentieux,
- gestion des ressources humaines,
- domaine et outils de la communication,
- informatique et bureautique (dont les logiciels métiers du ministère chargé de l’agriculture).

L’INFOMA comprend deux sites de formation : l’un situé à Corbas, près de Lyon où se trouve le siège, l’autre à Velaine-en-Haye, près de Nancy. Deux autres points d’appui sont utilisés : Rennes grâce à un partenariat avec AgroCampusOuest et Toulouse. Il est possible d’organiser également une formation en d’autres lieux, en fonction de la demande. Les deux sites sont certifiés ISO 9001 – 2008 pour la qualité du produit (formation initiale et continue)
Membre de France Vétérinaire International, l’INFOMA peut également accueillir des stagiaires étrangers francophones dans ses formations et participer à des projets de coopération internationale.