Contenu

Organisation générale de la formation initiale - calendriers

Les cursus révisés de formation initiale d’une durée de 1 an, des techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture (TSMA), validés lors du conseil d’administration de l’INFOMA du 20 juin 2019, entrent en vigueur à la rentrée 2019.

Ils concernent les stagiaires des deux grades (T1 et T2) du corps des TSMA et s’organisent de la manière suivante :

  • les TSMA recrutés au 1er grade (T1), directement pré-affectés sur leur poste, suivront désormais 4 mois de présentiels consécutifs à l’INFOMA, pendant les périodes suivantes :
    • pour les spécialités "techniques et économie agricoles" (TEA) et "forêts et territoires ruraux" (FTR) une seule session prévue du 7 octobre 2019 au 7 février 2020 ;
    • pour la spécialité "vétérinaire et alimentaire" (VA), divisée en deux groupes, deux sessions prévues du 7 octobre 2019 au 7 février 2020 (session 1) et du 17 février 2020 au 17 juin 2020 (session 2), rentrée à 8h30 ;
    • cette période en présentiel est complétée par 8 mois de stage sur site (consécutif ou fragmenté pour la spécialité VA), avec du tutorat sur poste et de la formation à distance (obligatoire ou recommandée).
  • les TSMA recrutés au deuxième grade (T2) (y compris les stagiaires en cours de formation initiale de 1er grade, en 2018/2019) suivront 8 mois de présentiels consécutifs à l’INFOMA, avant leur départ pour un stage de 4 mois, sur leur poste de pré-affectation. Ils effectueront leur rentrée le 16 septembre 2019, à 8h30.
  • les TSMA recrutés au deuxième grade (T2) en étant déjà titulaires du 1er grade à la date de la rentrée des T2, (T2 appelés T2exT1), sont promus sur poste à la date de la rentrée des T2 et suivront les actions de formation (nationales, régionales ou locales) pré-sélectionnées en concertation avec leur structure en début de cursus, pour un équivalent de 6 semaines de jours de formation/stagiaire. Ce parcours sera complété, si besoin, par des formations à distance et du tutorat sur place (en particulier, si mobilité récente ou en cours).

Les principaux objectifs de cette réforme visent à apporter, pour les 2 grades, les principaux fondamentaux (transversaux et spécifiques métiers) nécessaires pour exercer les missions d’un technicien du ministère chargé de l’agriculture, par spécialité. A cet effet, les stagiaires des deux grades seront formés ensemble, par spécialité, sur la majeure partie de la période de présentiel des TSMA de 1er grade.

Le tableau suivant visualise l’organisation générale des cursus destinés aux stagiaires de 1er et de 2ème grade et leur organisation dans le temps : cliquez ici.

Après la réussite au concours, la préparation administrative de la rentrée se déroulera de la manière suivante :

  • les lauréats recevront plusieurs courriers émanant des services des ressources humaine du ministère (SRH) (premier courrier prévu fin juin, pour les T2 ; courant juillet pour les T1) leur demandant de compléter leur dossier administratif (visite médicale, en particulier) pour pouvoir leur préciser, en retour, leurs niveaux de reprise d’ancienneté et de rémunération attendus.
  • pour les TSMA recrutés au 2ème grade (T2), le type de cursus à suivre à l’INFOMA sera également précisé. Ce parcours varie selon le statut administratif prévu du stagiaire à la date de la rentrée des T2 (notamment pour les stagiaires lauréats du 2ème grade, déjà titulaires ou stagiaires du 1er grade) :
    • le cas général est expliqué dans la note suivante
    • une note spécifique pour les T2 recrutés en position stagiaire T1 résume les modalités pratiques particulières d’organisation de la formation et la démarche à suivre auprès du SRH pour bénéficier du concours T2 (cf. en particulier point 3. "situation administrative" de la note) ;
    • pour les TSMA recrutés au deuxième grade (T2) en étant déjà titulaires du 1er grade à la date de la rentrée des T2, la nomination sur poste dans le grade T2 interviendra à la date de la rentrée des T2. Par ailleurs, l’INFOMA enverra, en juillet, un premier courrier, afin de constituer le dossier administratif du stagiaire et de préparer le parcours individualisé de professionnalisation.
  • pour les TSMA recrutés au 1er grade (T1), la liste des postes de pré-affectation qu’ils devront classer par ordre de préférence, sera envoyée par le SRH, 2ème quinzaine de juillet. Après réception des classements de tous les candidats pour un type de concours donné (interne et externe), le SRH renverra à chaque stagiaire, le poste qui lui aura été attribué (2ème quinzaine d’août / début septembre) :
    • concernant les modalités de ventilation des stagiaires T1 VA entre les 2 sessions, l’INFOMA enverra un pré-projet de répartition aux structures de pré-affectation concernées, en juillet, établi sur la liste de postes envoyée par le SRH aux stagiaires, assortie des fiches de poste correspondantes. Le projet définitif sera transmis, une fois l’affectation des stagiaires connue. Cette ventilation sera établie selon les principes de répartition figurant au point 2.1 de la note d’information T1 VA, annexée au paragraphe suivant ;
    • les notes ci-jointes résument les principales modalités pratiques d’organisation de la formation pour les spécialités VA (dont principes de répartition entre les sessions 1 et 2), TEA et FTR.
  • après réception des premiers courriers envoyés par le SRH, l’INFOMA contactera les stagiaires par écrit, pour établir leur dossier administratif et préparer leur parcours de formation.

Les informations complémentaires, concernant l’organisation détaillée des cursus et des objectifs pédagogiques attendus (référentiels, planning annuels, etc.) figurent dans les rubriques suivantes, selon la spécialité et le grade concernés.
Retour vers la rubrique formation initiale