Contenu

Les propositions de l’INFOMA.

L’équipe du service de formation continue de l’INFOMA regroupe des responsables pédagogiques spécialisés dans 5 thématiques techniques (agriculture, vétérinaire et alimentaire, santé et protection des végétaux, forêt-bois, informatique) et une thématique transversale (appui aux domaines techniques).

L’INFOMA développe une offre de formation continue principalement destinée aux personnels du Ministère chargé de l’Agriculture.
Cette offre s’adresse également aux agents des administrations centrales de l’Etat, des préfectures et des collectivités territoriales, aux agents des organismes publics et parapublics, notamment à destination des personnels du Ministère chargé de l’Ecologie.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour toute question particulière : toutes nos coordonnées se trouvent sur le site à la rubrique Informations pratiques.

Cette offre de formation continue recouvre :

Des stages en présentiel

L’INFOMA propose des actions thématiques d’une durée de deux à cinq jours, fractionnées ou non en plusieurs sessions, dispensées principalement sur les deux sites de l’INFOMA ou sur des sites adaptés à la demande.
L’INFOMA a renforcé son offre de proximité ces dernières années, notamment à Toulouse et à Rennes, dans les domaines agricole, vétérinaire et alimentaire, dans le but de se rapprocher des agents et de leur contexte professionnel.
Afin de renforcer le caractère pratique et opérationnel de ses actions de formation, l’Infoma consacre toute la place aux échanges de pratiques en salle, aux partages d’expériences (entre les intervenants et les stagiaires, mais aussi entre les stagiaires eux-mêmes) et aux exercices pratiques sur le terrain.

jpg - 159.7 ko
Stages vétérinaires
jpg - 207.1 ko
Stages agricoles
jpg - 102.6 ko
Stages protection des végétaux
Cliquer sur l’image pour voir la galerie

Des modules de formation initiale

Les modules de formation initiale des techniciens peuvent être ouverts à la formation continue pour permettre à des personnels techniques (adjoints techniques, contrôleurs sanitaires, TSMA) ou administratifs d’acquérir les connaissances de base nécessaires dans le cadre d’une adaptation au poste (changement de spécialité, réussite à l’examen professionnel, nouvelles missions...)

Des formations ouvertes et à distance

L’INFOMA développe depuis 2007 des formations ouvertes et à distance (FOAD) sur des thématiques d’actualité ou définies dans les priorités du Ministère chargé de l’Agriculture. Ces formations sont accessibles via l’ordinateur sur une plate-forme de formation. Elles sont proposées en général avec un accompagnement individuel d’un tuteur de formation qui rentre en contact avec le stagiaire par mail et téléphone. Ces offres sont disponibles sur la base d’un engagement entre l’apprenant, sa structure et l’INFOMA.

JPEG - 6.9 ko

Des prestations d’ingénierie de formation

L’INFOMA, grâce à son équipe de responsables pédagogiques, peut, à la demande, concevoir et organiser des actions en présentiel ou des formations ouvertes à distance, construire des parcours de formation réalisées sur commande. Ces formations peuvent être réalisées pour le compte des DR FORMCO ou tout autre public.