Contenu

Qu’est ce que la FOAD ?

« Une formation ouverte et/ou à distance (FOAD), est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. »

Dans ce cadre l’INFOMA a développé un certains nombre de modules de formation sur CDROM ou plateforme de formation. Selon les thèmes ces supports associent textes, illustrations, photos et vidéos.
Les auteurs sont des enseignants ou des personnes ressources spécialistes du domaine abordé.

Certains d’entre eux se présentent comme des « référentiels » ou des « manuels ».

D’autres s’appuient sur un scénario pédagogique alternant cours et exercices sous forme de QCM, qui permettent de vérifier que les notion essentielles sont acquises.

L’offre FOAD comprend également un accompagnement, par mail ou par téléphone, par un formateur.
Elle est contractualisée sous la forme d’un engagement concerté entre le stagiaire son supérieur hiérarchique et l’INFOMA.

  • Pour l’employeur, ce type de formation permet de réduire les coûts liés au déplacement de l’agent et limite les difficultés que peut induire l’absence de celui-ci.
  • Le stagiaire peut apprendre à son rythme, sur le lieu de son choix pourvu qu’il dispose d’un micro-ordinateur avec un navigateur internet. L’apprentissage sur le lieu de travail, permet de rester relativement disponible pour ses collaborateurs et de concilier formation et travail quotidien.

Les outils de FOAD permettent d’acquérir de nouvelles connaissances qui seront directement mises en application, ou seront les pré-requis pour une formation en présentiel.

Voir la fiche questions_reponsesFOAD (format pdf - 48.5 ko - 26/07/2016) pour de plus amples informations.