Démarche qualité environnement

Déclaration de politique qualité et environnement

Corbas, le 14 février 2020.

La formation initiale et continue des agents de l’État constitue un outil essentiel de la modernisation et de l’efficience des services publics.
Ces enjeux confortent l’INFOMA, comme acteur majeur de la formation des agents du ministère chargé de l’agriculture et des opérateurs de l’État qui interviennent dans le champ des politiques agricoles, agroalimentaires et forestières.
C’est dans ce contexte que la démarche qualité a été lancée à l’INFOMA, il y a plus de 10 ans. La certification ISO 9001 : 2008 a été obtenue en mai 2009, puis renouvelée en 2012, 2015 et 2018. Elle constitue un outil essentiel au bon fonctionnement de l’établissement. Aujourd’hui, l’établissement est certifié selon le nouveau référentiel ISO 9001 : 2015.

Pour 2020, les orientations prioritaires de l’établissement se déclinent en 8 objectifs avec, pour chacun, un pilote :

• maintenir la certification qualité ISO 9001:2015 ,
• établir un bilan et consolider le nouveau cursus des T1 en Formin,
• conduire une réflexion sur un cursus Formin pour les agents en poste en SIVEP/SRAL,
• entretenir et renforcer les liens avec les écoles partenaires : ENSV, ENCCRF, ENTE, APT, ENSFEA, IFORE, ASD, F2A etc.,
• développer la démarche de labellisation égalité et diversité de l’Infoma,
• poursuivre la dématérialisation des procédures, en particulier des dossiers d’inscription en Formin,
• prendre en compte les décisions qui seront prises par la tutelle suite au rapport sur l’avenir de l’INFOMA,
• poursuivre l’adaptation et l’amélioration des locaux sur les 2 sites.

Les outils mis en place sont confortés :
• Le pilotage général, sous ma responsabilité, est effectué en comité de direction et notamment lors des 2 revues de direction annuelles. Je m’engage à mettre à disposition les moyens nécessaires à la mise en œuvre de notre politique qualité et au déploiement des objectifs prioritaires. Je veille au respect des délais et des exigences légales et réglementaires, ainsi qu’aux exigences des parties intéressées.
• Pour mener à bien la démarche qualité nous disposons de l’appui quotidien de la responsable qualité Florence Daguet et d’une responsable déléguée, Béatrice Antoine.
• J’ai nommé 7 pilotes de processus, je leur demande :
- de s’investir dans la mise en œuvre opérationnelle des différents processus, procédures, instructions et enregistrements dont ils sont responsables,
- de transmettre au correspondant qualité de leur service les nouveaux documents ainsi que les mises à jour,
- et d’effectuer régulièrement des revues de processus afin de présenter des tableaux de bord et indicateurs au cours des Codir consacrés à la qualité.
• Des audits internes des différents processus sont effectués régulièrement depuis mai 2008 pour poursuivre la dynamique d’amélioration continue. La responsable qualité est chargée d’effectuer la planification régulière des nouveaux audits dans le but de maintenir la certification ISO 9001.

La démarche qualité est également un travail collectif où l’apport de chacun est primordial. La politique qualité comprenant l’engagement de la Direction est mise à jour annuellement et en tant que de besoin, notamment lors d’évolution importante telle que le changement de Directeur ou de responsable qualité.

Au-delà de mon engagement personnel qui est acquis, il s’agit également d’un objectif commun à toute l’équipe de l’INFOMA et je sais pouvoir compter sur l’engagement personnel de chacun des agents pour s’approprier la démarche d’amélioration continue du service rendu à nos usagers au travers de nos processus.

Didier Perre

Directeur de l’INFOMA