2 - Préparez vous au concours de technicien.ne 1er grade spécialité vétérinaire et alimentaire par la voie "CONTRAT PrAB" " -

publié le 10 juin 2022 (modifié le 13 juin 2022)

Admission : être titulaire du bac ou d’un diplôme équivalent (niveau 4)

Ce dispositif d’accompagnement permet aux agents recrutés d’occuper un emploi de catégorie B de la fonction publique (diplôme de niveau 4 - baccalauréat) sur un CDD d’un an et de bénéficier d’une formation, en alternance, pour la préparation au concours 2022 de catégorie B d’accès au corps de technicien.ne supérieur.e du ministère de l’agriculture, spécialité "vétérinaire et alimentaire" (TSMA VA)

Ce recrutement est ouvert :

  • aux jeunes gens sans emploi âgés de 28 ans au plus
  • aux personnes âgées de 45 ans et plus

- en situation de chômage de longue durée (dont la durée d’inscription à Pôle emploi est d’au moins 12 mois dans les 18 derniers mois),

- ou bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés, ou du revenu minimum d’insertion ou de l’allocation de parent isolé dans les départements d’outre-mer et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et- Miquelon.

Candidatures

Ce recrutement PrAB est réalisé au niveau local et vise à pourvoir jusqu’à 20 postes d’inspecteurs en abattoir, au total

Les candidats peuvent postuler présentent un dossier de candidature sur l’un ou plusieurs des postes proposés au recrutement :

voir liste sur l’avis de recrutement ICI


Le dossier de candidature est à envoyer au plus tard le 28 juin 2022 (le cachet de La Poste faisant foi) au Secrétariat général commun de la structure administrative (SGCD) dont dépend le poste offert (adresse postale à confirmer par la structure d’accueil mentionnée sur les fiches de poste de l’avis de recrutement ici, précisant également la localisation du poste, les interlocuteurs de la structure concernée et le détail des missions attendues).

Le dossier comprend :
- 

  • un curriculum vitae (descriptif du parcours antérieur de formation et, le cas échéant, de l’expérience professionnelle du candidat) ;
  • une copie des diplômes détenus ;
  • une lettre de motivation à rejoindre le service public et à occuper le poste proposé
    et tous éléments supplémentaires permettant à la commission de sélection de vérifier si le candidat présente les aptitudes pour occuper l’emploi à pourvoir et de s’assurer qu’il est en mesure de remplir les conditions exigées pour présenter le concours de TSMA ;
  • un certificat médical d’aptitude à l’exercice de l’emploi sur lequel le candidat postule ;
  • une copie des justificatifs de situation permettant de bénéficier du dispositif
    PrAB (inscription de longue durée à Pôle emploi, attestation de la CAF de perception des minima sociaux) ;
  • une copie d’une pièce d’identité valide ;
  • une attestation d’affiliation à l’assurance maladie.

Calendrier de recrutement :

  • dossiers de candidature : à envoyer au plus tard le 28 juin 2022
  • étude des dossiers de candidatures : du 4 au 11 juillet 2022
  • Audition des candidats sélectionnés : du 18 au 22 juillet 2022
  • sélection définitive : le 22 juillet 2022
  • Date de démarrage du contrat : 12 septembre 2022
  • Durée : 1 an

Les candidats retenus seront accompagnés sur site, par la structure d’accueil, sous forme de tutorat, pour la prise en main des missions attendues.

Cet accompagnement sera assorti d’un parcours de formation adapté pour se présenter aux épreuves du concours correspondant au niveau du poste occupé.

Pour réaliser cette préparation, les agents intègrent la classe préparatoire de l’Institut national de formation des personnels du ministère de l’agriculture (INFOMA), basée sur :

  • une préparation aux épreuves écrites, entre mi septembre 2022 et fin février 2023 ( 7 à 8 semaines de presentiel, en alternance avec du travail à distance encadré) ;
  • une préparation aux épreuves orales, fin avril/début mai 2023, soit entre le résultat de l’épreuve écrite et l’oral du concours (dont 1 semaine de présentiel).