Contenu

L’Infoma au cœur du déploiement de l’outil ClimEssences pour le Département Santé des Forêts


ClimEssences est un site internet développé par le réseau mixte technologique AFORCE (Adaptation des forêts au changement climatique).

ClimEssences permet de mieux connaître les espèces d’arbres et d’anticiper leur devenir en climat changeant. Il offre à ses utilisateurs un ensemble de modules pratiques permettant de connaître les caractéristiques détaillées de près de 150 espèces forestières, de visualiser par des graphiques et des cartes le climat d’aujourd’hui et de demain et de connaître la compatibilité des principales espèces forestières à ces différents climats.

L’outil ClimEssences est accessible à tout public en « mode standard » ou en « mode expert » qui propose plus de modalités et nécessite une formation spécifique.

A la demande du DSF et avec l’accord de l’ONF, cette formation a été dupliquée sur la plateforme SOPHIA de l’Infoma pour une mise à disposition à destination de l’ensemble des correspondants observateurs qui proviennent de toute la sphère forestière hors ONF.
Ce sont donc environ 160 personnes qui ont donc été inscrites à la e-formation "ClimEssences en mode standard".

Cette e-formation est une première étape de montée en compétences des correspondants observateurs qui pourront bénéficier par la suite d’une formation au "mode expert". Cette formation sera assurée par les experts du DSF.

Par ailleurs, l’outil ClimEssences est aussi l’un des outils préconisés dans le cadre du plan de relance pour l’établissement du diagnostic de vulnérabilité climatique requis pour les demandes de subvention.

La e-formation est accessible aux agents du MAA sur inscription (N°ADF = 187582). Vous pouvez en consulter la fiche en allant sur la page de l’offre de Formation à distance 2021.