Contenu

Le 20 octobre 2021 : organisation d’un webinaire consacré à la prochaine présidence française de l’Union Européenne

La France exercera au premier semestre 2022 la présidence du Conseil de l’UE. Cet événement dont la dernière occurrence remonte à 2008 constitue d’abord une responsabilité mais aussi une opportunité pour influer sur les politiques européennes.

L’éclairage que donnera cet événement sur le rôle et le fonctionnement des institutions européennes est l’occasion pour la communauté de travail d’approfondir ses connaissances sur le « triangle institutionnel » et d’appréhender les enjeux pour le MAA de cette séquence qui s’ouvrira le 1e janvier prochain.

La DGPE, la DGAL et la DGER avec l’appui de l’INFOMA, du Secrétariat général et du Service du numérique organisent un webinaire : « sensibilisation à la présidence française de l’Union Européenne : sa préparation et ses enjeux pour le MAA ».

La conférence aura lieu le 20 octobre prochain de 9 à 12H

Les objectifs du webinaire sont les suivants :

  • Décrire le fonctionnement et le rôle respectifs des trois institutions législatives de l’Union Européenne.
  • Éclairer sur le rôle particulier et les devoirs d’un Etat membre qui exerce la présidence du Conseil.
  • Présenter des exemples de grands sujets du MAA susceptibles d’occuper l’agenda de la présidence française et permettant d’illustrer le fonctionnement d’une présidence.

Le webinaire ne pouvant accueillir que 220 personnes dans de bonnes conditions, l’Infoma ouvrira un accès à un cours sur la plateforme de formation Mentor, correspondant à cette action.

Ainsi chaque agent inscrit pourra visionner la webconférence à traverser une présentation enrichie, pourra questionner des experts via un forum, et accéder à une FAQ.

Fiche_webinaire (format pdf - 113.7 ko - 08/10/2021)