Contenu

Maeva (Bienvenue) à 3 auditeurs libres de polynésie française à l’Infoma !

Cette année, la formation initiale accueille trois auditeurs.trices libres de Polynésie française en spécialité vétérinaire et alimentaire.
Il et elles nous sont envoyé.e.s par La Direction de la Biosécurité de Papeete (Tahiti).
Ils sont agents titulaires de la fonction territoriale de Polynésie française, et sont, durant leur 12 mois de formation, sous convention.

La Direction de la Biosécurité a pour mission l’organisation, l’intervention et l’information concernant les risques pesant sur la santé des végétaux, des animaux et des personnes à leur contact ou en contact avec leurs productions.
A cette fin, ses agents règlementent et inspectent toute importation de produits végétaux et produits animaux et toute autre marchandise pouvant présenter des risques phytosanitaires ou zoosanitaires.

Nos trois stagiaires sont techniciens zoosanitaires depuis au moins 1 an, et réalisent des contrôles à l’importation de produits maritimes près de l’aéroport à Faa’a. Par ailleurs, ils possèdent tous les trois une expérience « abattoir ».

Nous sommes d’autant plus heureux de les accueillir que, jusqu’au dernier moment, nous avons eu la crainte qu’ils ne puissent pas venir du fait de la crise sanitaire.

Leur adaptation s’est bien passée même s’ils ont dû s’adapter à de nouvelles conditions à leur arrivée en métropole :

  • des journées de travail plus longues, leur horaires de service à Tahiti étant de 7h à 15h ;
  • un climat moins tropical et chaleureux, les températures s’échelonnant de 27 à 20 degrés en octobre chez eux ;
  • des loisirs moins attractifs que la plongée sous-marine, la pêche, et la randonnée ;
  • et une zone industrielle de Corbas, destination moins mythique que leurs belles iles tropicales et luxuriantes !

Ils suivront le même enseignement que les autres stagiaires de l’INFOMA : cours, travaux dirigés, stages de formation, validation des acquis.

A la fin du cycle de formation, L’INFOMA fournira à ces agents une attestation de formation d’auxiliaire officiel, au sens du règlement UE/2017/625. Ceci leur offre une belle opportunité qui bénéficiera également à terme au Territoire.

‘Ia mānuia
(Bonne chance !)

Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)