Contenu

Une assemblée générale de l’Infoma sous un format atypique, avec un spectacle de la compagnie professionnelle « le Lien Théâtre »

Mardi 31 août, c’était l’assemblée générale de l’Infoma se déroulant sous un format atypique en deux parties, tout d’abord dans le grand amphithéâtre pour la présentation de divers sujets d’actualité, puis dans une de nos grandes salles aménagée pour l’occasion en salle de représentation, avec le spectacle de la compagnie professionnelle du lien théâtre : « l’ascenseur » sur le thème de la diversité et de la rencontre avec l’autre.

La majorité des agents étaient présents, toujours dans le respect des gestes barrières. Les deux sites de Corbas et Nancy, ainsi que les agents restés en télétravail, étaient reliés par visioconférence dans les deux espaces.

L’assemblée générale a débuté par un moment convivial avec un accueil café et viennoiserie en extérieur.

  • Lors de la première partie, Monsieur Perre nous a fait part de son départ à la retraite le vendredi 10 septembre 2021. Quatre candidatures sont à l’étude pour son remplacement qui devrait se faire fin octobre 2021.

Il nous a ensuite présenté la nouvelle note sur l’organisation des mesures Covid-19 pour le mois de septembre et les nouveaux arrivants à l’Infoma :

  • Sandrine ETTOUATI , le 1er septembre 2021 à Corbas , sur le poste « Galatée » au CDR, elle arrive de l’ASP.
  • Marc-Thibault LEVEQUE, le 1er septembre 2021 à Nancy, sur le poste de « responsable outils pédagogique », il arrive du Ministère de l’Intérieur.
  • Ramazan AVCI, le 6 septembre 2021 à Corbas, sur le poste « Brexit » au service Formco, il arrive de la promo sortante IAE 2021.
  • Odile RATABOUIL, le 13 septembre 2021 à Corbas, sur le poste « adjoint TEA » au service Formin, elle arrive de la DAAF Guyane.

Puis Marie Schaan, Cheffe du service Formation initiale, nous a présenté les effectifs de la rentrée pour les stagiaires à venir.

Enfin Valérie Dalin, adjointe au directeur et secrétaire générale, a fait un point Hygiène et sécurité avec les règles d’évacuations et de secourisme mises en place. Elle nous a également précisé les modalités des élections des représentants du personnel au conseil d’administration.

  • En deuxième partie, l’ensemble des présents se sont rendu dans notre « salle de représentation » pour assister au spectacle « L’Ascenseur » - rencontre et acceptation de l’autre, de la compagnie professionnelle « le lien théâtre », choisi pour l’occasion en lien avec la démarche égalité & diversité de notre ministère et à laquelle l’Infoma participe activement.

La représentation a été suivie d’échanges avec la metteuse en scène (Anne-Pascale Paris) et les comédiens.

Le Lien Théâtre

  • C’est un outil de création qui utilise le théâtre comme miroir, révélateur de la société actuelle, pour ouvrir notre regard sur le monde, penser l’avenir et les défis qu’il nous pose.
  • Le Lien Théâtre se développe par la collaboration entre la metteuse en scène Anne-Pascale Paris et de nombreux artistes et personnalités mobilisés par le lien entre art et société, convaincus de la mission politique, sociale et humaine du théâtre
  • Le Lien Théâtre se nourrit également des échanges constants entre artistes, habitants et publics de tous horizons. La compagnie développe une démarche innovante pour rendre compte du monde et le transformer.
  • A partir de cette inestimable matière première les auteurs écrivent des œuvres qui mêlent fiction, théâtre-témoignage et théâtre-documentaire.

Leurs spectacles permettent une quasi totale liberté de lieu de représentation – théâtres, établissements scolaires, prisons, tribunaux, au pied des tours d’immeubles, dans les squares… – et une accessibilité pour tous. Les représentations sont suivies d’échanges et de débats. Elles sont parfois prétextes à mener une réflexion plus ou moins formelle lors de colloques, journées d’études ou rencontres.

Le spectacle « L’ascenseur »

Comme de nombreuses pièces du Lien Théâtre, interroge les rapports de force, les relations de pouvoir. L’Ascenseur, c’est la possibilité de rencontres qui nous permet de rêver à une détente collective et à une métamorphose de notre liberté.

Genèse : Depuis les attentats de janvier 2015, les habitants du quartier populaire de la Duchère ressentent un poids dans le regard que l’on porte sur eux, ils ressentent un racisme ordinaire.
Ces sensations sont partagées par les habitants jeunes comme adultes, femmes comme hommes. Elles révèlent la peur de l’autre par préjugés et engendre rejet et discriminations.
C’est de cet endroit-là que le projet L’Ascenseur s’est construit. Aujourd’hui, il s’est élargi par la rencontre avec d’autres publics qui se sentent à l’écart.

L’histoire

Ils s’appellent Alyona, Djamal, Nicholas, Samuel, Salimata, Kassim. Ils sont jeunes et fatalement nous ressemblent. Ils embarquent dans l’ascenseur au rez-de-chaussée. Ils ont tous besoin d’un stage, d’une formation, de rencontrer quelqu’un qui fera déclic, ils vont tous au même endroit : au 23e étage, au forum de l’Avenir. Après quelques secondes, l’ascenseur a de violentes secousses et s’arrête en pleine montée, obligeant les six jeunes à attendre dans la promiscuité…

On rentre dans la fiction par un personnage imaginaire : L’Ascenseur parle, s’emballe, se bloque, clignote. C’est l’ascenseur qui conduit l’histoire. C’est lui qui déclenche les conflits entre les personnages, c’est lui qui nourrit les préjugés, qui pousse les personnages les uns contre les autres. Il les oblige à se confronter pour se regarder vraiment. C’est lui qui finalement les aide à se rapprocher les uns des autres, les force à se découvrir.

Le sujet

L’ascenseur clignote, se bloque, pour quelques instants peut être et tout à coup vous vous retrouvez avec l’Autre. Qu’est-ce que vous faites, qu’est-ce que vous regardez en premier ? Ce qui vous différencie d’elle ou de lui ? Ce qui en lui est différent de ce qui est en vous ? Ce qui rapproche, ce qui sépare ? Et comment l’Autre vous regarde ?
L’Autre vous rappelle sans cesse qui vous êtes, ce que vous ne voudriez plus être….

La majorité des agents ont fortement apprécié ce nouveau format, le jeu des comédiens, les sujets abordés les ont embarqués !!

Un grand merci et un grand bravo à l’équipe artistique…

Plus d’informations sur le lien théâtre : https://www.lelientheatre.com/

Cliquez sur la vignette puis sur l’image pour l’afficher en taille réelle

Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)