Accueil à l’Infoma d’une délégation des services vétérinaires polonais

publié le 4 janvier 2022

L’Infoma a reçu le 7 décembre une délégation des services vétérinaires polonais, composée de Mme Katarzyna Piskorz, adjointe au Directeur général des services vétérinaires polonais et de Mme Katarzyna Szymanek, responsable du département des médicaments vétérinaires et responsable de formations continues.



Les services vétérinaires polonais font actuellement appel uniquement aux vétérinaires pour la mise en œuvre des contrôles officiels, y compris en abattoirs. Ils souhaiteraient s’inspirer de l’organisation française, notamment pour l’inspection des viandes, par le recrutement et la formation de techniciens supérieurs (auxiliaires officiels) qui exercent leurs missions sous l’autorité des vétérinaires officiels.


La visite s’est déroulée conformément au programme établi en coordination avec la conseillère agricole à Varsovie.

  • Après une brève présentation des contrôles officiels en France et des effectifs des techniciens du BOP 206, les échanges ont porté sur l’organisation de la formation initiale par l’Infoma et ce, depuis le recrutement jusqu’à la titularisation.
  • L’accent a été mis sur le principe de la formation au métier d’inspecteur et sur l’articulation avec la formation continue tout au long de la vie.
    La délégation a pu observer la mise en œuvre dans nos locaux des travaux pratiques sur l’inspection des viandes et obtenir les explications souhaitées.
  • La visite des locaux et les échanges en salle ont également permis de comprendre comment l’Infoma est organisé pour assurer ses missions.
    L’Infoma est disponible pour répondre à des besoins plus spécifiques d’échanges avec les responsables polonais, dans le cadre d’une collaboration avec ENSV-FVI.


Cliquez sur la vignette puis sur l’image pour l’afficher en taille réelle