Cap sur les métiers du technicien !

publié le 1er juillet 2022

Les 54 stagiaires techniciens du 1er grade de la session 2 en spécialité « vétérinaire et alimentaire » finissaient leur formation de 4 mois à l’Infoma le 17 juin.

A compter du 21 juin, Ils ont rejoint leur structure pour poursuivre leur stage de pré-affectation jusqu’au 3 octobre. (La première partie a été réalisée du 04 octobre au 11 février).

Pour ce dernier jour de formation sur site, l’équipe de formation initiale a inauguré un nouvel évènement, en organisant un forum des métiers du technicien, permettant aux stagiaires, un échange en face à face, sous la forme de fils de discussion, avec un technicien en poste.

L’idée était de leur permettre de faire le lien avec les apports théoriques, et de découvrir les différentes facettes du métier de technicien au sein du Ministère de l’Agriculture.

Ils ont pu rencontrer des collègues techniciens issus de différents services :

  • Sécurité Sanitaire des Aliments en restauration collective (SSA) - Céline Lexcellent (DDPP69)
  • Santé et Protection animale (SPA) - Hélène DESCHAMPS (DDPP69)
  • Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) - Anne JAMMES (DDPP69)
  • Service Régionale de l’Alimentation (SRAL) - Charles JAMMET (DRAAF AURA)
  • Service d’Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire (SIVEP) - stagiaires T1 Thomas LEROY, Tiffany DELESTRE, Dorothée BOIREL, Angélique BRICOUT et Maxime OUARGLI (DRAAF HDF)
  • Un technicien, récemment passé Ingénieur de l’Agriculture et de l’Environnement (IAE) - Ramazan AVCI (INFOMA)

La matinée s’est déroulée autour de ces 6 stands, répartis dans différentes salles, avec des moments d’échanges de 20 minutes par groupe de 5.

A noter la participation des stagiaires T1 en poste SIVEP de cette promotion, qui ont animé leur propre stand pour faire découvrir à leur collègue en abattoir, la diversité et la complexité de leurs missions portant aussi bien sur le phytosanitaire que sur le vétérinaire.

Ce moment d’échanges et de partage a été très apprécié par tous. A partir d’un cadre simple, le forum apporte beaucoup de liberté. Les échanges sont spontanés. Il y a de l’émergence et de la créativité. C’est vivant !

Nous remercions les techniciens qui ont participé à ce forum et qui ont fait partagé à nos stagiaires, la richesse et la diversité de leurs missions.