Déclaration de politique qualité

Corbas, le 24 avril 2025

La formation initiale et continue des agents de l’État constitue un outil essentiel de la modernisation et de l’efficience des services publics.
Ces enjeux confortent l’Infoma, comme acteur majeur de la formation des agents du ministère chargé de l’agriculture et des opérateurs de l’État qui interviennent dans le champ des politiques agricoles, agroalimentaires et forestières.
C’est dans ce contexte que la démarche qualité a été lancée à l’Infoma, il y a plus de 10 ans. La certification ISO 9001 : 2008 a été obtenue en mai 2009, puis renouvelée en 2012, 2015 et 2018, 2021, et 2024. Elle constitue un outil essentiel au bon fonctionnement de l’établissement. Aujourd’hui, l’établissement est certifié selon le nouveau référentiel ISO 9001 : 2015.

Pour 2025, les priorités de l’établissement s’inscrivent dans le cadre de deux ambitions :

1. Mettre en œuvre sa mission première de formation des personnels techniques du MASA, et pour cela veiller à :

  • garantir la qualité de la formation tant initiale que continue, dans un contexte d’évolution rapide des profils recrutés et des outils de formation,
  • prendre en compte l’évolution des besoins et attentes des donneurs d’ordre dans un contexte d’évolution rapide des politiques publiques,
  • optimiser l’efficience globale de la formation dispensée dans un contexte de fortes contraintes sur les ressources humaines et financières,
  • maintenir la certification qualité ISO 9001 : 2015.

2. Formaliser la feuille de route stratégique de l’établissement et engager une nouvelle étape de la mise en œuvre des ambitions opérationnelles identifiées en 2024 :

  • un positionnement institutionnel renforcé,
  • un établissement légitime en ingénierie de formation et création de ressources,
  • des compétences reconnues et valorisées,
  • une offre de formation évolutives ,
  • un outil de gestion intégré et efficient,
  • un établissement attractif.

Les outils mis en place sont confortés :

  • le pilotage général, sous ma responsabilité, est effectué en comité de direction et notamment lors de la revue de direction annuelle. Je m’engage à mettre à disposition les moyens nécessaires à la mise en œuvre de notre politique qualité et au déploiement des objectifs prioritaires. Je veille au respect des délais et des exigences légales et réglementaires, ainsi qu’à la prise en compte des demandes des parties intéressées,
  • pour mener à bien la démarche qualité, les équipes de l’Infoma disposent de l’appui quotidien de la responsable qualité Florence Daguet,
  • j’ai nommé 7 pilotes de processus, je leur demande :
    * de s’investir dans la mise en œuvre opérationnelle des différents processus, procédures, instructions et enregistrements dont ils sont responsables,
    * de transmettre au correspondant qualité de leur service les nouveaux documents
    ainsi que les mises à jour,
    * et d’effectuer régulièrement des revues de processus afin de présenter des tableaux de bord et indicateurs au cours des Codir consacrés à la qualité,
  • des audits internes des différents processus sont effectués régulièrement depuis mai 2008 pour poursuivre la dynamique d’amélioration continue. La responsable qualité est chargée d’effectuer la planification régulière des nouveaux audits dans le but de maintenir la certification ISO 9001 : 2015.

La démarche qualité est également un travail collectif où la contribution de chacun est primordiale. La politique qualité comprenant l’engagement de la Direction est mise à jour annuellement et en tant que de besoin, notamment lors d’évolutions importantes telles que le changement de directeur ou de responsable qualité.

Au-delà de mon engagement personnel réputé acquis, il s’agit également d’un objectif commun à toute l’équipe de l’Infoma, et je sais pouvoir compter sur l’engagement personnel de chacun des agents pour s’approprier la démarche d’amélioration continue du service rendu à nos usagers au travers de nos processus.

La directrice de l’Infoma - Anne Bossy


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