Déclaration de politique qualité

publié le 30 décembre 2015 (modifié le 11 avril 2022)

Corbas, le 22 mars 2022.

La formation initiale et continue des agents de l’État constitue un outil essentiel de la modernisation et de l’efficience des services publics.
Ces enjeux confortent l’Infoma, comme acteur majeur de la formation des agents du ministère chargé de l’agriculture et des opérateurs de l’État qui interviennent dans le champ des politiques agricoles, agroalimentaires et forestières.
C’est dans ce contexte que la démarche qualité a été lancée à l’Infoma, il y a plus de 10 ans. La certification ISO 9001 : 2008 a été obtenue en mai 2009, puis renouvelée en 2012, 2015 et 2018 et 2021. Elle constitue un outil essentiel au bon fonctionnement de l’établissement. Aujourd’hui, l’établissement est certifié selon le nouveau référentiel ISO 9001 : 2015.

Pour 2022, les orientations prioritaires de l’établissement se déclinent en 5 objectifs avec, pour chacun, un pilote :

  • maintenir la certification qualité ISO 9001 : 2015 ,
  • garantir la qualité de la formation tant initiale que continue en prenant en compte les besoins des donneurs d’ordres et en intégrant la digitalisation,
  • contribuer à la restauration de l’attractivité des métiers occupés par les techniciens du MAA en communiquant et en remplissant les objectifs de recrutement,
  • développer les partenariats avec d’autres écoles du MAA (VetAgroSup, AgroParisTech, Institut Agro Dijon …), les opérateurs (ONF, IGN, ASP …), et d’autres structures partenaires (écoles du RESP, CVRH, PFRH ...),
  • faire avancer le chantier d’évolution institutionnelle de l’INFOMA en préservant les capacités d’adaptation et de réactivité de l’établissement et les conditions de travail des agents (équipements, locaux, bien-être au travail, sens des missions et reconnaissance).

Les outils mis en place sont confortés :

  • Le pilotage général, sous ma responsabilité, est effectué en comité de direction et notamment lors de la revue de direction annuelle. Je m’engage à mettre à disposition les moyens nécessaires à la mise en œuvre de notre politique qualité et au déploiement des objectifs prioritaires. Je veille au respect des délais et des exigences légales et réglementaires, ainsi qu’à la prise en compte des demandes des parties intéressées.
  • Pour mener à bien la démarche qualité nous disposons de l’appui quotidien de la responsable qualité Florence Daguet et d’une responsable déléguée, Béatrice Antoine.
  • J’ai nommé 6 pilotes de processus, je leur demande :
    • de s’investir dans la mise en œuvre opérationnelle des différents processus, procédures, instructions et enregistrements dont ils sont responsables,
    • de transmettre au correspondant qualité de leur service les nouveaux documents ainsi que les mises à jour,
    • et d’effectuer régulièrement des revues de processus afin de présenter des tableaux de bord et indicateurs au cours des Codir consacrés à la qualité.
  • Des audits internes des différents processus sont effectués régulièrement depuis mai 2008 pour poursuivre la dynamique d’amélioration continue. La responsable qualité est chargée d’effectuer la planification régulière des nouveaux audits dans le but de maintenir la certification ISO 9001 : 2015.

La démarche qualité est également un travail collectif où la contribution de chacun est primordiale. La politique qualité comprenant l’engagement de la Direction est mise à jour annuellement et en tant que de besoin, notamment lors d’évolutions importantes telles que le changement de Directeur ou de responsable qualité.

Au-delà de mon engagement personnel réputé acquis, il s’agit également d’un objectif commun à toute l’équipe de l’Infoma et je sais pouvoir compter sur l’engagement personnel de chacun des agents pour s’approprier la démarche d’amélioration continue du service rendu à nos usagers au travers de nos processus.





Anne Rizand

Directrice de l’Infoma