Forêts et territoires ruraux.

L’activité

En tant que technicien supérieur du ministère chargé de l’agriculture, spécialité « forêts et territoires ruraux », vous êtes un fonctionnaire d’État de catégorie B.
Au sein d’une équipe, ses compétences techniques et son expertise sont attendues pour instruire des dossiers, réaliser des études, assurer des contrôles réglementaires, conseiller des interlocuteurs en matière de :

  • forêt et filière bois,
  • chasse et faune sauvage,
  • protection et prise en compte des milieux naturels
  • gestion de l’eau et des milieux aquatiques
  • aménagement et développement durable des territoires.

Les techniciens supérieurs, exercent ces missions principalement dans les services départementaux ou régionaux du ministère chargé de l’agriculture (DDT, DDTM, DRAAF) ou au sein d’établissement publics sous tutelle (France agrimer, ASP).

Connaissances

  • Connaissances forestières générales (sylviculture, dendrométrie, aménagement et gestion des forêts...) et de la filière forêt/bois.
  • Connaissances sur les écosystèmes, la biologie et l’écologie (milieux, espèces végétales et animales…)
  • Connaissances des politiques publiques en matière de prise en compte de la biodiversité.
  • Connaissances en matière d’aménagement et de développement durables des territoires.

Savoir-faire, savoir-être

  • travailler de manière autonome.
  • respecter les délais et gérer les priorités, travailler en équipe.
  • être capable d’analyser rapidement une situation donnée pour réagir de manière appropriée.
  • communiquer et travailler avec des partenaires variés : professionnels, collectivités locales, associations...
  • faire preuve d’impartialité et d’intégrité.
  • en situation de contrôle, être capable de s’adapter au contexte et aux situations rencontrées de faire preuve avec les professionnels de pédagogie et d’autorité.

Le recrutement

Le recrutement des techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture s’effectue par concours national annuel, ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :

  • posséder la nationalité française ou celle d’un autre Etat membre de la Communauté européenne (certains emplois étant néanmoins réservés aux ressortissants français) ;
  • être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau 4 (niveau bac) pour un recrutement au grade de technicien supérieur ;
  • être titulaire d’un titre ou d’un diplôme homologué au moins au niveau 5 (niveau bac+2), pour un accès direct au grade de technicien principal.

La formation qualifiante

Les lauréats sont placés en position statutaire de fonctionnaire stagiaire pendant 1 an et rémunérés comme tels. Au cours de cette année, ils doivent suivre une formation comprenant des périodes d’enseignements en centre ou à distance (cours théoriques et pratiques) ainsi que des périodes de stages en situation professionnelle. La titularisation s’effectue à l’issue de l’année de stage, sous réserve que le stagiaire ait réussi l’ensemble des épreuves d’évaluation.

L’affectation des lauréats du concours se fait en fonction d’une liste de postes à pourvoir sur tout le territoire national définie par le ministère chargé de l’agriculture. La répartition géographique des postes correspond aux besoins des services du ministère chargé de l’agriculture. Il n’y a pas de postes disponibles chaque année dans tous les départements.

Rémunération nette mensuelle

Environ 1900 € en début de carrière.

Les perspectives d’évolution

Vous pouvez accéder aux grades de technicien principal et de chef technicien. Vous avez également la possibilité de devenir ingénieur de l’agriculture et de l’environnement par la promotion interne.

Témoignage d’un technicien en service forestier d’une DDT

Thomas Roussel nous parle du métier de technicien dans le domaine forestier

Thomas Roussel nous parle du métier de technicien dans le domaine forestier (vidéo, durée : 1 min 56 s)

Le métier de technicien dans le domaine forestier à la Direction Départementale des Territoires (DDT)

Le technicien forestier en poste à la Direction Départementale des Territoires est le contact des partenaires institutionnels en matière forestière, il gère les dispositifs d’aides financières en lien avec les demandeurs qu’il accueille et renseigne (amélioration des peuplements et aide à la desserte), il réalise aussi les visites de contrôle sur le terrain avant paiement. Il élabore des avis techniques sur les dossiers : plans simples de gestion, documents de gestion des forêts communales ou dossiers d’urbanisme. Il assure la police administrative, il instruit les dossiers fiscaux (ISF, MONICHON), les demandes d’autorisation de coupe et de défrichement pour lesquels il propose les mesures compensatoires. Il met en œuvre le plan de contrôle annuel forêt (PSG, fiscalité, aides et mesures compensatoires). Il émet un avis sur les dossiers d’urbanisme notamment pour les dossiers présentés en CDPENAF.

Christophe Cocola nous parle de sa formation en spécialité "Forêts et territoires ruraux"

Christophe Cocola nous parle de sa formation spécialité "Forêts et territoires ruraux" (vidéo, durée : 1 min 49 s)

Infoma

Témoignages de techniciens en poste à l’IGN

L’agent de terrain forestier à l’IGN (vidéo, durée : 2 min 21 s)

Florent Frot-Coutaz nous parle de son métier à l’IGN (institut national de l’information géographique et forestière)

A l’IGN, l’agent de terrain de l’inventaire forestier réalise des points d’inventaire précis dans les massifs. Il collecte sur chaque zone plus de 200 informations : description du peuplement, mesures effectuées sur les arbres, types de sols, observations écologiques et floristiques et pédologiques.
Un métier qui permet un contact permanent avec la nature, une grande autonomie et qui s’exerce dans des milieux très variés.

Le photo-interprète forestier A l’IGN (vidéo, durée : 2 min)

Christophe Totel nous parle de son métier à l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière)

A l’IGN, le photo-interprète forestier réalise des cartes qui donnent des informations très précises sur les différentes essences présentes dans un département.
Un métier très varié qui s’appuie sur l’interprétation de photos aériennes mais aussi sur un travail de terrain.

Plus d’informations sur le site de l’IGN


Partager la page