La prise en compte du changement climatique dans le développement des territoires ruraux
Dans le cadre du module « Gestion des territoires ruraux », des stagiaires de l’Infoma spécialité « Techniques et Economie Agricoles » se sont rendus à l’institut Agro Florac pour réaliser une enquête de terrain du 8 au 12 avril 2024.
L’objectif pour eux était de mettre en œuvre des techniques d’entretien et d’analyse en lien avec une problématique d’une étude commanditée par le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial Rural) Sud Lozère.
Cette année, l’objectif recherché était « Mieux comprendre les perceptions des acteurs locaux au regard des évolutions climatiques, sur la question de l’habitabilité » c’est-à-dire tout ce qui fait que l’on vit bien sur un territoire (pouvoir s’y loger, y avoir une activité, des liens sociaux, mais aussi un environnement sain, protecteur, des réseaux, des services…).
Cette étude s’inscrit dans la démarche TACCT/Climat ((Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires) que lance le PETR sur son territoire.
Les stagiaires ont mené des entretiens auprès d’acteurs divers (porteurs de projets, élus, techniciens). Les thèmes abordés pendant la douzaine d’entretiens étaient variés :
- vulnérabilité du territoire au changement climatique,
- enjeux du territoire,
- actions engagées,
- prise en compte du changement climatique dans les décisions,
- actions projetées dans les années à venir pour s’adapter…
En compilant le témoignage des différents acteurs rencontrés, ils ont déterminé les enjeux du territoire, ses atouts, les bonnes idées déjà réalisées, les freins mais aussi les facteurs d’aide à la mise en action sur cette thématique.
La semaine, bien que chargée et intense, a été appréciée de tous.