Les technicien.ne.s stagiaires VA et TEA en visite dans le cadre du module "zootechnie"

publié le 24 novembre 2022

Les technicien.ne.s des spécialités « techniques et économie agricoles » et « vétérinaire et alimentaire » avaient pour objectif de se familiariser à la manipulation et l’identification des animaux d’élevage en l’occurrence de vaches et de brebis présentes sur les deux sites. Cette visite avait lieu dans le cadre du module zootechnie.

A Cibeins (Ain)

L’établissement agricole de Cibeins fut créé en 1918 dans l’objectif de freiner l’exode de la campagne vers la ville en redonnant aux jeunes citadins d’origine rurale le goût pour les métiers agricoles.

Aujourd’hui le site est constitué :

  • d’un lycée agricole
  • d’un centre de formation professionnel
  • d’un élevage canin
  • d’une exploitation agricole.

L’exploitation agricole possède environ 140 ha de SAU, 80 vaches laitières Holstein et 120 brebis de race Charollais et Texel.

Les technicien.ne.s ont ainsi appris à retourner et immobiliser des brebis pour vérifier leur état de santé (dents, troisième paupière, sabots, mamelles, etc). Ils ont aussi pu se familiariser avec les différents documents nécessaires à la conduite d’un élevage et les différents outils utilisés pour la contention et la manipulation des animaux.
Sur les bovins, ils ont pu voir différentes façons de passer une corde autour de la tête d’une vache pour la guider ainsi que d’orienter un troupeau de génisses juste avec le regard. Enfin, certains ont pu boucler un veau nouvellement né.

A la Côte-Saint-André (Isère)

L’établissement de la Côte Saint-André a été construit en 1966 dans un premier temps pour former à l’installation et le développement agricole puis plus tard, pour enseigner les métiers qui contribuent au développement des territoires.

Il est composé de cinq centres de formation répartis sur deux sites :

  • Le site de La Côte Saint André qui comporte un lycée agricole (LEGTA), un Centre de formation pour Adultes et Apprentis (CFPPA/UFA) et une Exploitation Agricole.
  • Le site de La Tour du Pin qui comporte un lycée professionnel horticole (LPH) et une exploitation horticole.

L’exploitation agricole de La Côte Saint André représente 87 ha de SAU situés sur la plaine de Bièvre. On y retrouve 150 brebis viande de race Mérinos d’Arles et 50 vaches laitières de race Montbéliarde.

Sur l’atelier bovin, les techniciennes et techniciens ont appris à faire manipuler les animaux dans le but de faire la contention et la diagnose de sexe et d’âge des veaux, et d’évaluer leur aptitude au transport en terme de protection animale.
Ils ont aussi pratiqué la technique du « veau mort » qui consiste à se mettre en boule dans un champ pour susciter la curiosité des vaches et pouvoir lire les boucles notamment dans le cadre d’un contrôle. Ils ont aussi appris à déplacer le troupeau avec le regard.

Sur l’atelier ovin, ils ont mis en place différentes pratiques de contention : ruban, couloir et en parc. Comme à Cibeins, ils ont aussi appris à manipuler les brebis et à leur faire une « cravate » c’est-à-dire à leur passer une corde autour de la tête et des pattes arrière pour leur prodiguer des soins.


Merci aux deux sites pour leur accueil et leur partage d’expérience.