Les techniciens stagiaires spécialité Techniques et Economie Agricoles (TEA) en visite chez un éleveur laitier et une fruitière à comté

publié le 31 mars 2022

Jeudi 24 mars, les techniciens stagiaires de 2eme grade spécialité Techniques et Economie Agricoles (TEA) ont visité un élevage laitier et la fruitière à comté du Valromey : dans le cadre de leur cours sur l’étude des filières, l’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement d’une filière locale de l’amont à l’aval et d’identifier les différents maillons et leur interdépendance.


La Fruitière du Valromey, c’est l’histoire d’une formidable aventure humaine au cœur du Valromey qui fédère 14 fermes animées par la passion de leur métier et de leur territoire.

Ensemble, ils ont souhaité valoriser le fruit de leur travail et renouer avec la tradition fromagère du Valromey qui depuis la fermeture de la dernière fromagerie de Ruffieu en 1991 était en sommeil. 30 ans plus tard, de l’audace des hommes, la Fruitière du Valromey est née. Aujourd’hui, elle est habilitée à produire 300 tonnes de Comté par an, avec une boutique bien achalandée.

Un grand merci au GAEC laitier et à la fruitière qui les ont reçus ainsi qu’au formateur du CFPPA de la Côte St André qui a organisé et piloté la journée.


Cliquez sur l’image pour l’afficher en taille réelle