Mardi 9 décembre 2025 c’est la journée de la laïcité et les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905
Ce mardi 9 décembre c’est la journée de la laïcité et les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905
Bien qu’elle ne mentionne pas explicitement le terme, la loi de séparation des Églises et de l’État adoptée en 1905 est considérée comme le texte fondateur de la laïcité en France.
La laïcité, c’est un principe juridique d’organisation des pouvoirs publics, un modèle de relations entre l’Etat et les religions. La loi du 1905 fonde le principe de laïcité.
Ce principe a trois piliers :
La protection de la liberté religieuse
La laïcité, c’est avant tout la liberté de croire, de ne pas croire, de ne plus croire, de changer de religion et de pratiquer un culte. Chaque citoyen a le droit de manifester ses convictions religieuses, par le port de signes ou tenues, par des manifestations religieuses dans l’espace public, ou par la fréquentation de lieux de culte, dans le respect de l’ordre public.
Le respect du pluralisme
Si l’Etat ne reconnaît aucune religion, il n’en méconnaît aucune et prend en compte le fait religieux, qui constitue une réalité sociale. Ainsi, toutes les religions ont droit à une égale liberté d’expression, et l’État dialogue avec chacune.
La neutralité de l’État
La loi de 1905 consacre en effet la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses.
De cette séparation découle la neutralité de l’État, des collectivités territoriales et des services publics : cela signifie que les services publics ne peuvent être assurés de façon différenciée en fonction des convictions religieuses des usagers.
De la neutralité de l’État découle la neutralité des agents publics qui ne peuvent manifester leur appartenance religieuse.
Pour en savoir plus : https://www.laicite.gouv.fr/