Organisation générale de la formation initiale - calendriers
Mise à jour le 24/06/2024
Les cursus révisés de formation initiale d’une durée de 1 an, des techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture (TSMA), validés lors du conseil d’administration de l’INFOMA du 20 juin 2019, sont entrés en vigueur à la rentrée 2019.
Ils concernent les stagiaires des deux grades (T1 et T2) du corps des TSMA et s’organisent de la manière suivante :
- les TSMA recrutés au 1er grade (T1), directement pré-affectés sur leur poste, suivent 4 mois de présentiels consécutifs à l’INFOMA, pendant les périodes suivantes :
- pour les spécialités "techniques et économie agricoles" (TEA) et "forêts et territoires ruraux" (FTR) une seule session prévue du 1er octobre 2024 au 6 février 2025 délai de route prévu le 7 février pour rejoindre le poste d’affectation ;
- pour la spécialité "vétérinaire et alimentaire" (VA), divisée en deux groupes, deux sessions prévues du 1er octobre 2024 au 6 février 2025 (session 1) et du 12 février 2025 au 19 juin 2025 (session 2), délais de route prévus les 7 février (session1) et 20 juin (session 2) pour rejoindre le poste d’affectation ;
- cette période en présentiel est complétée par 8 mois de stage sur site (consécutif ou fragmenté pour la spécialité VA), avec du tutorat sur poste et de la formation à distance (obligatoire ou recommandée).
- les TSMA recrutés au deuxième grade (T2) suivent 8 mois de présentiels consécutifs à l’INFOMA, avant leur départ pour un stage de 4 mois, sur leur poste de pré-affectation. Ils effectuent leur rentrée le 16 septembre 2024, à 8h30.
- les TSMA recrutés au deuxième grade (T2) en étant déjà titulaires du 1er grade à la date de la rentrée des T2, (T2 appelés T2exT1), sont promus sur poste à la date de la rentrée des T2. Ils suivent des actions de formation (nationales, régionales ou locales) pré-sélectionnées en concertation avec leur structure en début de cursus ainsi que des séquences de cours organisées par le service de formation initiale, suivies avec les stagiaires T2 durant leur présentiel de 8 mois à l’INFOMA, pour un équivalent global de 6 semaines de jours de formation/stagiaire.
Ce parcours est complété, si besoin, par des formations à distance et du tutorat sur place (en particulier, si mobilité récente ou en cours).
Les principaux objectifs de cette réforme visent à apporter, pour les 2 grades, les principaux fondamentaux (transversaux et spécifiques métiers) nécessaires pour exercer les missions d’un technicien du ministère chargé de l’agriculture, par spécialité. A cet effet, les stagiaires des deux grades sont formés ensemble, par spécialité, sur la majeure partie de la période de présentiel des TSMA de 1er grade.
Le tableau suivant visualise l’organisation générale des cursus destinés aux stagiaires de 1er et de 2ème grade et leur organisation dans le temps : cliquez ici.
Le déroulé de votre formation
Après la réussite au concours et la publication des résultats, la préparation administrative de la rentrée se déroule de la manière suivante :
- les lauréats reçoivent plusieurs courriers émanant des services des ressources humaines du ministère (SRH) (premier courrier prévu fin juin ou début juillet, pour les T2 ; courant juillet pour les T1) leur demandant de compléter leur dossier administratif pour pouvoir leur préciser, en retour, leurs niveaux de reprise d’ancienneté et de rémunération attendus.
- pour les TSMA recrutés au 2ème grade (T2), le type de cursus à suivre à l’INFOMA sera également précisé. Ce parcours varie selon le statut administratif prévu du stagiaire à la date de la rentrée des T2 (notamment pour les stagiaires lauréats du 2ème grade, déjà titulaires ou stagiaires du 1er grade) :
- la note suivante présente à la fois le cas général ainsi que les modalités spécifiques pour les T2 recrutés en position de stagiaire T1 notamment les modalités pratiques particulières d’organisation de la formation et la démarche à suivre auprès du SRH pour bénéficier du concours T2 (cf. en particulier point 3. "situation administrative" de la note) ;
- pour les TSMA recrutés au deuxième grade (T2) en étant déjà titulaires du 1er grade à la date de la rentrée des T2, la nomination sur poste dans le grade T2 intervient à la date de la rentrée des T2.
- Par ailleurs, l’INFOMA envoie, en juillet, un premier courrier, afin de constituer le dossier administratif du stagiaire et de préparer le parcours individualisé de professionnalisation.
- pour les TSMA recrutés au 1er grade (T1), la liste des postes de pré-affectation qu’ils doivent classer par ordre de préférence, est envoyée par le SRH, 2ème quinzaine de juillet. Après réception des classements de tous les candidats pour un type de concours donné (interne et externe), le SRH renvoie à chaque stagiaire, le poste qui lui a été attribué (2ème quinzaine d’août / début septembre) :
- concernant les modalités de ventilation des stagiaires T1 VA entre les 2 sessions, l’INFOMA envoie un pré-projet de répartition aux structures de pré-affectation concernées, en juillet, établi sur la liste de postes envoyée par le SRH aux stagiaires, assortie des fiches de poste correspondantes. Le projet définitif est transmis, une fois l’affectation des stagiaires connue. Cette ventilation est établie selon les principes de répartition figurant au point 2.1 de la note d’information T1 VA, annexée au paragraphe suivant ;
- les notes ci-jointes résument les principales modalités pratiques d’organisation de la formation pour les spécialités VA (dont les principes de répartition entre les sessions 1 et 2), TEA et FTR.
- après réception des premiers courriers envoyés par le SRH, l’INFOMA contacte les stagiaires par écrit, pour établir leur dossier administratif et préparer leur parcours de formation.
Les informations complémentaires, concernant l’organisation détaillée des cursus et des objectifs pédagogiques attendus (référentiels, planning annuels, etc.) figurent dans les rubriques suivantes, selon la spécialité et le grade concernés.
Retour vers la rubrique formation initiale