Rencontre avec des élèves du lycée du Bourbonnais : cap sur les métiers techniques du ministère de l’Agriculture

L’Infoma est récemment intervenu au lycée du Bourbonnais à Moulins, devant plus d’une soixantaine d’élèves de Terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), de Première Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) ainsi que d’étudiants de BTS 1re année en Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole et en Métiers de l’Élevage.

Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les liens entre l’INFOMA et l’enseignement agricole technique et supérieur, tout en présentant aux élèves les nombreuses opportunités offertes par le concours de technicien supérieur du ministère de l’Agriculture, la richesse et la diversité des métiers techniques proposés par le ministère.

Au programme de l’intervention :
• La présentation du concours de technicien supérieur (accessible dès le bac ou avec un bac+2) ;
• Un focus sur les trois spécialités proposées :
« Vétérinaire et alimentaire »
« Techniques et économie agricoles »
« Forêts et territoires ruraux » ;
• Les parcours de formation suivis après la réussite au concours ;
• Un aperçu concret et inspirant des métiers accessibles au sein du ministère.

Pour rendre l’échange interactif et marquer les esprits, des mini-quizz ont ponctué la présentation, permettant aux élèves de découvrir de façon ludique la diversité et la richesse des missions confiées aux techniciens du ministère.

Cette intervention visait avant tout à élargir les horizons d’orientation des élèves, à leur faire mieux connaître les débouchés offerts par la fonction publique agricole, et à les encourager à envisager une carrière au service de l’intérêt général.

Les lycéens ont ainsi pu poser leurs questions, mieux comprendre les attentes liées à ces professions, et se projeter dans des métiers qui allient sens de l’intérêt général, contact avec le terrain et expertise technique.

Cette rencontre s’inscrit pleinement dans la volonté du ministère de renforcer l’attractivité de ses métiers auprès des jeunes et de susciter des vocations.


Partager la page