Une cérémonie de titularisation pour la promotion 2020-2021 des techniciens des 3 spécialités ……à distance !

publié le 28 janvier 2022 (modifié le 1er février 2022)

La situation sanitaire de notre pays ne nous a encore pas permis cette année d’organiser en présentiel, la traditionnelle cérémonie marquant la titularisation des Techniciens supérieurs principaux du ministère de l’Agriculture, à l’issue de leur année de stage ;


Cependant il était important de pouvoir marquer l’événement, c’est pourquoi la cérémonie a été organisée en visioconférence, ce vendredi 21 janvier 2022 pour la promotion 2020-2021 des techniciens des trois spécialités Vétérinaire et Alimentaire (VA), Techniques et Économie Agricoles (TEA), Forêts et Territoires Ruraux (FTR). Elle donnera par ailleurs lieu à la délivrance d’une attestation de formation pour les techniciens titularisés.

75 participants se sont retrouvés derrière leur écran, pour suivre le déroulé de cette cérémonie, avec un discours d’accueil de Bernard VIU, président du conseil d’administration de l’Infoma, qui a tenu à être « présent », puis d’Anne Rizand, nouvelle directrice de l’Infoma, profitant de l’occasion, pour se présenter puis de saluer, dans ce contexte contraignant, le fort investissement des stagiaires, le travail des équipes de l’Infoma, et des intervenants, qui a été mené avec efficacité et professionnalisme.

Ensuite, comme chaque année, un « grand témoin » nous a fait part de son expérience personnelle et de son parcours professionnel. C’est Michel Guillou, directeur-adjoint de la DRAAF Hauts-de-France, qui s’est adonné à l’exercice cette année.

Un témoignage plein d’émotions, nous présentant un parcours riche avec une brillante évolution de carrière, remplie de détermination, d’ouverture, d’opportunités, de cohésion d’équipe et de rencontres professionnelles marquantes.
Michel Guillou a conclu son discours en encourageant les techniciens fraichement titularisés à être acteur de leur carrière, « les postes sont souvent ce que l’on en fait », il faut saisir chaque opportunité pour progresser dans le domaine que nous avons choisi.

Quelques échanges ont suivi ce riche témoignage et c’est Madame Sophie Delaporte, secrétaire générale du ministère de l’agriculture et de l’alimentation qui a prononcé le discours de clôture, en souhaitant aux nouveaux titulaires, de saisir les opportunités de diversifier leurs missions, de découvrir de nouveaux métiers, de nouveaux territoires, d’avoir une vie professionnelle riche de rencontres et surtout beaucoup de satisfaction dans leur carrière de technicien supérieur principal du ministère chargé de l’agriculture qui débute.

  •  (format jpg - 14 ko - 28/01/2022)