Contenu

Programme des concours.

Le recrutement des technicien.ne.s et technicien.ne.s principal.e.s s’effectue par concours, ou pour les fonctionnaires de catégorie C par la voie de la promotion interne.

Le concours externe pour l’accès au grade de technicien.ne est ouvert aux titulaire d’un baccalauréat, d’un diplôme classé au moins au niveau IV ou disposant d’une qualification équivalente.

Pour l’accès au grade de technicien.ne principal.e le concours externe est ouvert aux titulaires d’un titre ou diplôme sanctionnant deux ans de formation classée au moins au niveau III (soit bac +2 au minimum) ou disposant d’une qualification équivalente.

Le CFPPA de Brioude-Bonnefont propose une formation de préparation à ce concours

Le concours interne pour l’accès au grade de technicien.ne ou de technicien.ne principal.e est ouvert essentiellement aux fonctionnaires et agent.e.s de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux agent.e.s en poste dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins 4 ans de services public.

Un troisième concours est destiné à des candidat.e.s ayant exercé une activité professionnelle dans des domaines correspondant aux missions des technicien.ne.s et technicien.ne.s principal.e.s du ministère chargé de l’agriculture ou ayant exercé un ou plusieurs mandats électifs.

Les dates des différents concours feront l’objet d’arrêtés ministériels publiés au journal officiel. Il seront mis en ligne sur ce site dès leur parution

PLUS D’INFORMATIONS



Sur le recrutement :

Sur les programmes du concours de technicien.ne :

Sur les programmes du concours de technicien.ne principal.e :

Tous les concours organisés par le ministère chargé de l’agriculture :

http://www.concours.agriculture.gouv.fr/

Calendrier prévisionnel des concours (site www.concours.agriculture.gouv.fr)