Concours TSMA 2026 : les inscriptions sont ouvertes !
Concours TSMA 2026 : les inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions aux concours nationaux de recrutement des techniciens supérieurs et principaux du ministère chargé de l’Agriculture, pour l’année 2026, sont ouvertes !
Des missions variées au service de l’intérêt général
Le ministère de l’Agriculture ouvre près de 300 places réparties entre différents concours pour l’année 2026. Ces recrutements viennent renforcer les effectifs des 6 000 techniciens supérieurs déjà en poste, au plus près du terrain, dans des missions variées et passionnantes.
Travailler au sein du ministère, c’est intégrer des métiers riches d’enjeux au service de l’intérêt général, avec des perspectives d’évolution de carrière au sein des services de l’État et de ses établissements publics. La majorité des techniciens travaillent dans l’administration du ministère, répartie en région et en département, mais aussi dans plusieurs établissements publics œuvrant dans les secteurs agricole et alimentaire.
Des spécialisations au choix selon vos intérêts
Les candidats ont ainsi le choix de s’orienter vers l’une de ces 3 spécialités :
- Vétérinaire et Alimentaire (VA) : assurer la protection de la santé publique tout au long de la chaîne alimentaire grâce à des missions de contrôle et d’inspection, en lien direct avec les professionnels de l’élevage et de l’agroalimentaire.
- Techniques et Économie Agricoles (TEA) : accompagner les agriculteurs dans le traitement des dossiers d’aide à l’agriculture, en lien avec les filières animales et végétales, la protection des végétaux et la gestion des territoires ruraux.
- Forêts et Territoires Ruraux (FTR) : gérer les politiques forestières de l’État, incluant la gestion et la valorisation des forêts publiques, la prévention des incendies, la gestion de l’eau et des milieux naturels ainsi que l’aménagement des territoires.
Les voies d’accès
Au titre de l’année 2026, les concours suivants sont ouverts :
- Au niveau bac : 110 places de technicien (TSMA 1) répartis en deux concours internes et un concours externe ;
- Au niveau bac : 24 places de technicien dans la spécialité vétérinaire et alimentaire en abattoir ou en poste de contrôle aux frontières (CNAL) dans 10 zones géographiques réparties sur tout le territoire (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne - Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Ile-de-France, Martinique, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- Au niveau bac+2 : 156 places de technicien principal (TSMA2, niveau bac+2) répartis en trois concours internes et trois concours externes.
A noter
Les candidats ne peuvent s’inscrire simultanément aux différents concours externes dans la spécialité vétérinaire et alimentaire (concours national ou CNAL). En cas d’inscriptions multiples, l’inscription la plus tardive sera prise en compte, dans la limite de la date fixée pour la clôture des inscriptions.
Après la réussite au concours, les candidats bénéficient d’une formation rémunérée d’un an, dont
- une partie à l’Institut National de Formation des Personnels du Ministère de l’Agriculture (INFOMA) à Lyon-Corbas (spécialités VA et TEA) ou à Nancy (spécialité FTR),
- une partie dans le futur service ou établissement d’affectation
NOUVEAUTÉ 2026 – Inscrivez-vous au concours externe dès la 2ème année de BTS
-* Un décret à venir permettra aux candidats de s’inscrire au concours sans avoir encore validé leur diplôme (Ils devront cependant prouver la réussite du BTS au plus tard un mois avant la rentrée en septembre 2026).
- Si un candidat réussit le concours avant d’avoir son diplôme, il pourra, sur demande, garder son résultat valable pour l’année suivante.
- Les élèves et apprentis en 2ème année de BTS peuvent donc s’inscrire dès cette année au concours de technicien principal (2ème grade), sous réserve de la publication du décret.
Le calendrier
- Ouverture des inscriptions : à partir du 29 septembre 2025 sur le site des concours du MASA.
- Fin des inscriptions et du téléversement des dossiers de candidature : le 12 novembre 2025 à minuit.
- Épreuves écrites d’admissibilité : à partir du 29 janvier 2026.
- Épreuves orales d’admission (à Paris) :
- à partir du 18 mai 2026 (pour le 1er grade)
- à partir du 7 avril 2026 (pour le 2ème grade)
Toutes les informations nécessaires (conditions et modalités d’inscription, spécialités ouvertes, épreuves, programmes, coordonnées des chargés de concours, etc.) sont consultables sur BO Agri au sein de la note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-595 du 26/09/2025.
Le bureau des concours et des examens professionnels (BCEP) est à votre disposition pour répondre à vos questions par mél à : concours.sg@agriculture.gouv.fr
Plus d’informations :
le site du concours du MASA
C’est quoi un technicien supérieur du ministère chargé de l’agriculture ?
Les métiers de techniciens dans différents services
Les témoignages des techniciens du MASA
La série "BREF – inscris-toi au concours de technicien du ministère de l’agriculture" et différentes capsules vidéos