formation pratique "Prévention des morsures carnivores" pour les techniciens stagiaires T2 spécialité "techniques et économie agricoles"

Si les problèmes des techniciens de l’agriculture avec les chiens lors des visites dans les exploitations, font rarement l’objet de rapports officiels, ils alimentent régulièrement les discussions et les expériences difficiles sont nombreuses. Savoir comment aborder les canins d’une exploitation peut permettre à une visite d’être plus productive et faciliter les échanges avec l’agriculteur.

Les techniciens TEA T2 ont pu bénéficier des conseils et de la mise en pratique chez un professionnel qui propose une formation sur la médiation animale. Ils se sont rendus le 11 mai sur le site d’entrainement de l’entreprise EPVL, à ALIX.

La partie théorie de l’approche, les gestes à ne pas faire, le bon positionnement à avoir, sont l’objet d’échanges et de questions multiples : avoir un comportement respectueux de l’espace de vie de l’animal, savoir comment le maintenir à distance, les précautions à prendre si l’animal est vraiment agressif. La mise en pratique avec 3 animaux différents, dont un beauceron dynamique de 6 ans, se fait sur la base du volontariat, et au final tous les stagiaires mettent en pratique les notions vues et en retirent une expérience qui facilitera les futurs contacts avec les animaux.

Monsieur VALDEZ LOPEZ, formateur à EPVL (Education Pour Vos Loulous) intervient aussi auprès des écoles et collèges et des associations (cyclistes notamment) qui le sollicitent. Sa qualification d’éducateur canin et de formateur auprès des maitres pour la délivrance du permis de détention de chiens de catégorie 1 et 2 lui permet d’offrir une prestation complète, très respectueuse de l’animal.


Partager la page