L’Infoma accueille 85 stagiaires qui intègrent un parcours de formation spécifique sur la police unique de sécurité sanitaire des aliments, en formation continue.

En 2023, se met en place une police unique en matière de sécurité sanitaire des aliments (SSA).

Une décision gouvernementale a confié au ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, sous l’égide de la direction générale de l’alimentation, les missions de sécurité sanitaire des aliments, jusqu’ici partagées avec les collègues de la répression des fraudes.

L’Infoma, opérateur de formation du ministère, à l’expertise reconnue en matière d’ingénierie de formation, est chargé d’accompagner cette nouvelle réforme, en élaborant des actions de formation, permettant de fournir le premier socle de compétences nécessaires aux agents qui devront assurer ces missions d’inspection et de contrôle à partir de septembre 2023

Lundi 6 février, nous accueillions donc une première vague de 85 stagiaires intégrant la Police Unique de Sécurité Sanitaire des Aliments, pour un parcours de formation spécifique obligatoire de 2 à 5 mois, avec une semaine de cohésion du 6 au 10 février 2023 à l’Infoma.

Cette première vague concerne des agents qui relèvent de la formation continue, ce sont les « Stagiaires Formco Police Unique SSA 2023 ». Ils sont tous affectés en structure (DDPP en grande majorité), et sont donc rémunérés par leur structure pendant les 5 mois de leur formation à l’Infoma.

Ils ont différents types de statuts : contractuels, titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale…, des formations, et des expériences très diversifiés. C’est pourquoi ils sont répartis en 4 groupes distincts, avec des parcours de formations adaptés à leurs profils.


Partager la page