Nouvelle e-formation sur la transition agro-écologique et sa mise en œuvre en France

A la demande de la DGPE, l’Infoma avec l’aide de la SDPE a élaboré et mis en ligne une e-formation intitulée « la transition agro-écologique et sa mise en œuvre en France » Cette e-formation est disponible sur la plateforme interministérielle Mentor ;

Nouvelle e-formation : la transition agro-écologique et sa mise en œuvre en France

Objectifs :

  1. Elle vise tout d’abord à vous faire découvrir le concept de l’agro-écologie, sa déclinaison dans les politiques publiques françaises et dans les discussions européennes et internationales puis la transition dans le système d’exploitation et dans son environnement.
  2. Après une présentation rapide de l’agriculture française, vous découvrirez les enjeux auxquels fait face l’agriculture française, via le diagnostic élaboré pour construire le plan stratégique nationale de la PAC en France. Pour chacun d’eux, vous verrez les solutions et les réponses apportées par l’agro-écologie.
  3. A travers les étapes d’une transition, vous découvrirez les dispositifs, les acteurs, qui peuvent accompagner les agriculteurs. Des témoignages et des outils produits par différents types d’acteurs vous seront proposés, une consultation exhaustive n’est pas nécessaire.

Cette formation s’adresse aux agents du MASA et de ses opérateurs qui veulent découvrir le concept d’agro-écologie les dispositifs et les acteurs mobilisés pour la transition.

Une partie découverte de l’agriculture française peut être mobilisée par des agents ne connaissant pas ce secteur ou les enjeux de l’agriculture (adaptation au changement climatique, protection des ressources naturelles, réduction de l’usage des intrants, enjeu économique, de renouvellement des générations et de développement territorial).

Elle est proposée en trois modules :

  1. Origine du concept et principes de l’agro-écologique
  2. Quels enjeux pour l’agriculture ? L’agro-écologie comme réponse
  3. Les étapes d’une transition agro-écologique, les acteurs et les mesures mobilisables.

La durée prévue est de 10 heures.

Pour suivre cette formation, les agents peuvent créer leur compte dans Mentor (s’ils n’en ont pas) et s’inscrire directement par auto-inscription.

Elle est accessible en suivant ce lien : https://mentor.gouv.fr/course/view.php?id=5578

Cependant, nous demandons de passer par Renoirh aux agents qui souhaitent la suivre sur leur temps de travail, et s’ils veulent qu’elle soit enregistrée sur leur compte personnel Renoir. L’inscription se fera alors par le self mobile.

Le code Renoirh de cette formation est NINAGPF025.


Partager la page