Présentation Mentor : la plateforme interministérielle de formation
Mentor est une plateforme de formation en ligne accessible à tous les agents des ministères et des administrations partenaires et des écoles de service public dont les Instituts Régionaux d’Administration. C’est un outil moderne de formation à distance au service des agents du MASA
Mentor vous permet de rechercher, de choisir et de vous inscrire à des sessions de formation en cliquant sur le lien Offre de formation. Elle a vocation à remplacer l’outil Sophia actuellement utilisé par l’Infoma, tant pour la formation initiale que pour la formation continue. L’outil est développé sur une base MOODLE, la plateforme de formation en ligne libre la plus utilisée au monde.
A NOTER
Mentor est compatible avec la plupart des navigateurs Internet de bureau respectant les standards du Web. Les navigateurs Firefox et Edge sont recommandés pour l’utilisation de Moodle. Le navigateur Internet Explorer n’est pas compatible avec la plateforme Mentor.
Qui peut créer un compte Mentor ?
Tous les agents des ministères et administrations partenaires et des écoles de service public dont les Instituts Régionaux d’Administration peuvent créer leur compte sur Mentor.
Lors de la création de votre compte, vous devrez compléter votre profil et préciser votre entité de rattachement principale : l’entité de rattachement principale est celle dont vous dépendez d’un point de vue administratif "ressources humaines" ou plus largement celle qui assure la tutelle de votre organisation. Ce choix est important pour s’assurer de bénéficier de l’offre de formation proposée par votre administration (en plus des formations ouvertes à tous).
Par conséquent, les agents du MASA doivent sélectionner comme entité de rattachement principale ‘’Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire’’.
À tout moment, vous pouvez modifier votre profil si votre situation professionnelle a évolué.
Comment créer un compte Mentor ?
Pour créer votre compte, rendez-vous sur la page d’accueil de la plateforme Mentor accessible via ce lien : https://mentor.gouv.fr
Cliquez ensuite sur "Créer mon compte" et complétez l’ensemble des champs. Vous recevrez alors un mél de confirmation du compte contenant un lien de validation valable 15 jours.
À noter que si votre compte a été créé par un administrateur ou responsable sur la plateforme, vos identifiants vous auront été automatiquement transmis par email. Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
Comment trouver une session de formation sur Mentor ?
Afin de trouver une session de formation, cliquez que lien « Offre de formation » situé en haut de l’écran Vous trouverez sur cette page l’ensemble des formations pour lesquelles des sessions vous sont proposées. Cliquez sur la formation qui vous intéresse pour accéder à une fiche contenant des informations détaillées et la liste des sessions proposées.
Une fois que vous avez identifié la session de formation qui vous convient cliquez sur "Plus de détails". Vous accédez alors à la fiche session.
Les modalités d’inscription sont précisées dans la fiche session. Lorsque la session est en auto-inscription vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton « Inscription » qui apparaît dans la fiche session. Elle apparaîtra ensuite directement sur votre tableau de bord.
Pour les autres modalités d’inscription le processus à suivre pour l’inscription est alors indiqué dans la fiche.
Vous recherchez une information sur la plateforme Mentor ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans la FAQ.