Retour sur l’assemblée générale de l’Infoma : deux moments d’échanges et de convivialité !

Cette année l’assemblée générale s’est étalée sur 1 journée et demie. Rendez-vous était donné dès le mercredi 5 juillet à nos agents du site de Nancy et aux agents Corbasiens qui le souhaitaient, sous le clocher de la Charité, pour une visite contée avec Lyon Insolite, et menée par Eloïse, dite « la colporteuse d’histoires lyonnaises ». Nous avons pu parcourir et découvrir les anecdotes et les légendes du grand Hôtel-Dieu, cette balade insolite de 2 h s’en est suivie d’un repas au bistrot de la passerelle, lieu emblématique des Lyonnais, sur les quais de Saône.

Le lendemain, nous nous rendions au Domaine de Gorneton, à Chasse sur Rhône, dans l’Isère. Situé dans un écrin de nature entourant une maison forte du 17ème siècle nichée dans un parc de 4 hectares, le lieu était idéal pour l’organisation de notre assemblée générale.

Après un accueil café chaleureux dans un espace exceptionnel, nous nous sommes installés dans un espace de travail équipé tout à fait adapté.

Pour commencer, Anne Rizand nous a présenté quelques éléments de bilan à partager sur :

  • La formation initiale avec :
     La présentation des effectifs 2022-2023 nécessitant une organisation adaptée du fait des effectifs importants en techniciens supérieurs (T1) spécialité « vétérinaire et alimentaire » (VA), avec un grand nombre de stagiaires affectés sur des postes SIVEP (et un cursus en partie spécifique)
     La poursuite de la prépa Talents pour préparer au concours de T1 VA
     L’arrivée de 23 lauréats du concours exceptionnel de techniciens principaux (T2) en sécurité sanitaire des aliments (SSA) en février 2023, conduits avec les T2 VA et les « Formco » SSA)
     La perspective des effectifs 2023/2024
  • La mise en œuvre de la Police sanitaire Unique et l’accompagnement par la formation (Formco SSA) : 1er bilan de ce parcours « inédit »
  • La formation continue :
     Une demande soutenue et des modalités en évolution avec des combinaisons nouvelles (présentiel, distanciel, mixte, hybride …) et des attentes variées selon les publics
     Un PNF élaboré avec et pour un ministère technique avec un besoin d’expertise et de réalisation des sessions par des intervenants pointus
     Des perspectives d’évolution significative tant sur le plan législatif (FTLV) que de celui des outils (dématérialisation, mutualisation)
     La FOAD : des sollicitations croissantes avec une capacité à suivre limitée par nos ressources humaines
     Une activité intense avec l’ouverture de 14 formations sur Mentor dont 7 créations, mais des besoins plus importants
     Une année 2023 avec un plan de charge ambitieux
  • GALATEE : une nouvelle version proposée aux services

L’intervention d’Anne Rizand a été complétée par celle de Nicolas Barbet-Vervliet, directeur territorial adjoint de Réseau CANOPÉ Auvergne-Rhône-Alpes, avec une réflexion autour des usages du numérique en formation.
Une visite des installations de Réseau CANOPE et une rencontre avec les collègues en charge de l’accompagnement du numérique en formation pourront être organisées à la rentrée.

Nous avons ensuite rejoint la cour intérieure pour la pause déjeuner avec un menu raffiné.
L’après-midi, nous avons pu profiter des lieux et nous rendre dans la forêt du Gorneton pour une visite des créations de la 9eme Biennale du Sentier Art Nature 2023.

Cette journée nous a permis de nous retrouver dans un cadre chaleureux et convivial. Des échanges, de la bonne humeur, du partage, tout était réuni pour faire de ce moment une belle journée.

Un très grand merci à David et Nathalie, nos Happiness Agitators du Domaine de Gorneton, pour la qualité de leur accueil et de ce qui nous a été proposé.


Partager la page